Alice Guy-Blaché

/ Alice Guy-blaché, réalisatrice

Document vidéo

Guy-Blaché, Alice (1873-1968) - , Réalisatrice

Edité par Lobster - 2019

Collection
Les Pionnières du cinéma

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Alice Guy / Claudia Collao, Alice Guy, réal. | Collao, Claudia - , Réalisateur

Alice Guy

Document vidéo | Collao, Claudia - , Réalisateur | Doriane films, éd., distrib. | 2008

Première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma, Alice Guy commence sa carière en 1894 comme secrétaire au comptoir général de la photographie de Léon Gaumont. Grâce à son talent et à sa force de caractère, la pionnière du cinématographe va devenir, en l'espace d'une dizaine d'années, metteur en scène et productrice des Studios Gaumont. Elle invente alors le cinéma de fiction avec, pour la première fois, des comédiens devant la caméra. En 1910, elle part aux Etats-Unis où elle fonde, avec son mari Herbert Blaché, les Studios cinématographiques de la Solax, à Fort Lee dans le New Jersey. Là...

Autobiographie  d'une  pionnière  du  cinéma : 1873-1968 / Alice  Guy | Guy-Blaché, Alice (1873-1968)

Autobiographie d'une pionnière du cinéma,...

Livre | Guy-Blaché, Alice (1873-1968) | Denoël | 1976

Sélection : Cinema - Femmes - Portraits

Maria Félix, l'insaisissable / Carmen Castillo, réal., aut. | Castillo, Carmen (1945-....) - , Réalisateur, Scénariste

Maria Félix, l'insaisissable

Document vidéo | Castillo, Carmen (1945-....) - , Réalisateur, Scénariste | Idéale Audience International, éd. | 2007

María Félix, la dernière diva du cinéma mexicain, fait l'objet d'un culte qui dépasse largement le continent qui la vénère. Elle fait ses débuts en 1942, période de l'âge d'or du cinéma mexicain, et se forge très vite un personnage caractéristique de femme dominatrice qui, pour vivre librement dans un monde machiste, perd tout scrupule et tout sentimentalisme. À travers le montage d'extraits de sa filmographie et de nombreuses archives, elle raconte sa vie en voix off : son enfance et l'adoration qu'elle portait à ses frères, ses amours et ses maris qu'elle a toujours choisis, son fils unique ...

I don't belong anywhere : Le cinéma de Chantal Akerman / Marianne Lambert, réalisatrice, scénario | Lambert, Marianne (19..-....) - , Réalisatrice, Scénariste

I don't belong anywhere, Le cinéma de Chantal...

Document vidéo | Lambert, Marianne (19..-....) - , Réalisatrice, Scénariste | Artebis, éd. | 2015

Cinéaste expérimentale, Chantal Akerman nous fait remonter le fil de son parcours nomade, de Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New York. Se confrontant à son public, elle analyse ici le sens de son existence comme de son oeuvre, dont l'emblématique Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Avec sa monteuse, Claire Atherton, elle revient aux origines de son langage cinématographique pour tenter une définition de ses partis pris esthétiques, qui ont influencé bon nombre d'artistes.

Varda par Agnès / Agnès Varda, réalisatrice, scénario. | Varda, Agnès (1928-2019) - , Réalisatrice, Scénariste

Varda par Agnès

Document vidéo | Varda, Agnès (1928-2019) - , Réalisatrice, Scénariste | ARTE Editions, éd. | 2019

Agnès est une bonne conteuse et dans cette leçon de cinéma filmée, "Varda par Agnès", les explications théoriques qu'elle donne de sa "cinécriture", sont accompagnées d'extraits de ses films, de ses installations et de propos spontanés. Elle nous amène à une lecture enrichie de son oeuvre. Dans la 1ère partie, elle analyse un certain nombre de séquences de ses films depuis 1954, avec "La pointe courte", à 1994, avec "Les cent et une nuits" : il s'agit vraiment de cinéma, de ses références et expériences. Dans la 2e partie, après un flash-back sur ses années de photographie, Agnès raconte et co...

Lois Weber, Mabel Normand / Loïs Weber, Mabel Normand, réalisatrices. | Weber, Loïs (1879-1939) - , Réalisatrice

Lois Weber, Mabel Normand

Document vidéo | Weber, Loïs (1879-1939) - , Réalisatrice | Lobster | 2019

Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879-1939) fut l'une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 1910. Suffragette, maire de Universal City en 1911, ses films n'hésitèrent pas à aborder des thèmes interdits à l'époque comme la contraception, l'avortement et le contrôle des naissances, contre la peine de mort ou clamant très haut le droit des ouvriers. Trois films : "Suspense" (1913), "Discontent" (1916), "The Blot" (1921). Mabel Normand (1892-1930), actrice chez Vitagraph et Biograph depuis 1910, rejoint Mack Sennett et son studio Keystone en 1912. Âgée...

Olga Preobrazhenskaya,  Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute, Dorothy Arzner / Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute, Dorothy Arzner, réalisatrices. | Preobrazhenskaya, Olga (1881-1971) - , Réalisatrice

Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, M...

Document vidéo | Preobrazhenskaya, Olga (1881-1971) - , Réalisatrice | Lobster | 2019

Olga Preobrazhenskaya (1881-1971) fut la première réalisatrice soviétique de longs métrages. "Le Village du péché" (1927) est illustré d'une musique originale de Sergueï Dresnin, utilisant des enregistrements de choeurs russes de l'époque. Co-réalisatrice de "Hara-Kiri", Marie-Louise Iribe (1894-1934) réalise son seul film en 1931. "Le roi des aulnes" est une oeuvre unique, magnifique, et longtemps réputée perdue. Mary Ellen Bute (1906-1983) est une réalisatrice de cinéma expérimental. "Parabola" (1937) est caractéristique d'une oeuvre avant-gardiste où elle croise Norman McLaren, alors à ses ...

Alice Guy-Blaché / Alice Guy-blaché, réalisatrice | Guy-Blaché, Alice (1873-1968) - , Réalisatrice

Alice Guy-Blaché

Document vidéo | Guy-Blaché, Alice (1873-1968) - , Réalisatrice | Lobster | 2019

Engagée chez Gaumont en 1896, Alice Guy devient en 1902 la première femme réalisatrice de l'histoire. "Falling Leaves" (1912), "Making An American Citizen L'Américanisé" (1912), "The Girl In The Armchair" (1912), "Greater Love Hath No Man" (1911), "A Fool And His Money" (1912), "For Love of The Flag" (1912), "Algie, The Miner" (1912), "Matrimony's Speed Limit" (1913), "Ocean Waif" (1916).

Mrs. Wallace Reid, Germaine Dulac / Germaine Dulac, Dorothy Davenport, réalisatrices. | Dulac, Germaine (1882-1942) - , Réalisatrice

Mrs. Wallace Reid, Germaine Dulac

Document vidéo | Dulac, Germaine (1882-1942) - , Réalisatrice | Lobster | 2019

Germaine Dulac (1882-1942) fut l'une des pionnières du cinéma expérimental. "La cigarette" (1919, 52') est l'un de ses films les plus rares, présenté ici pour la première fois en version restaurée et teintée. "La souriante Madame Beudet" (1922, 38') fut son premier chef-d'oeuvre. Dorothy Davenport (1895-1977) commença comme actrice chez D.W. Griffith. Elle épouse l'acteur-réalisateur Wallace Reid en 1913, et gardera son nom après sa disparition tragique en 1923. Productrice, actrice dans près de 150 films, elle réalise sept longs métrages passionnants dont "The Woman Condemned" (1934, 66'), si...

Be Natural : L'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché / Pamela B. Green, réalisatrice, scénariste | Green, Pamela B. (19..-....) - , Réalisatrice, Scénariste

Be Natural, L'histoire cachée d'Alice Guy-Bla...

Document vidéo | Green, Pamela B. (19..-....) - , Réalisatrice, Scénariste | Elephant Films, éditeur, distributeur | 2021

Au début du XXe siècle, Alice Guy est une figure incontournable du cinéma : elle réalise le premier film de fiction, devient productrice chez Gaumont et directrice d'un studio aux États-Unis. Un siècle plus tard, son nom est presque effacé des mémoires. "Be Natural" est une enquête de longue haleine sur cette invisibilisation, un documentaire visant la reconnaissance et la réhabilitation d'une pionnière.

Tout peut changer / Tom Donahue, réalisateur | Donahue, Tom (1968-....) - , Réalisateur

Tout peut changer

Document vidéo | Donahue, Tom (1968-....) - , Réalisateur | Blaq out, éditeur | 2020

"Tout peut changer" est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Il met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, en présentant de nombreuses données chiffrées, avec, à l'appui, des centaines de témoignages accablants dont ceux de Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film. Le film...

Chargement des enrichissements...