! Annulé ! People’s Republic of Desire Réalisé par Hao Wu

Localisation : Médiathèque François Mitterrand
Catégorie : Cinéma
Adresse : 2 esplanade François Mitterrand, Tours
Conditions : Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • - Le 13/11/2020 de 20:00 à 22:00


Nos vies numériques


Avec la généralisation des smartphones, nos vies sont désormais connectées en permanence les unes aux autres. Les réseaux sociaux nous sollicitent sans cesse et nous invitent à exposer nos vies à autrui au travers d’un écran, ainsi qu’à réagir à celles qui nous sont proposées, par nos amis ou de parfaits inconnus. Du jour au lendemain, des anonymes deviennent des stars... Mais peuvent retomber aussi vite dans l’oubli.
Comment vivons-nous ces nouvelles interactions ? Provoquent-elles de belles rencontres ou nous transforment-elles en simples voyeurs avides de sensations ? Quels sont les dessous économiques de cette course à la reconnaissance ? Comment se construisent les nouvelles générations, entre vie réelle et vie numérique ?
A l’occasion du Mois du Film Documentaire, nous vous proposons d’y réfléchir à travers films et rencontres.

People’s Republic of Desire / Réalisé par Hao Wu / Etats-Unis / 2018 / VOST


En Chine, une génération de jeunes a atteint sa maturité sur les médias sociaux, où les relations virtuelles remplacent les connexions humaines réelles. Ils sont particulièrement adeptes de sites de streaming en direct, dans des shows en live qui rassemblent parfois des centaines de millions de personnes. Ces stars du net reçoivent des cadeaux par leurs fans, dont certains très riches font et défont leurs carrières... à travers le parcours de deux de ces vidéastes, leurs rêves et leurs désillusions, le film nous plonge dans un monde où le paraître et l’argent semblent avoir vaincu tout le reste. Glaçant.
Chargement des enrichissements...