Titre+css
Images de la Culture
model H2
ECOLOGIE ET NOUVEL EFFET PAPILLON : LES CINÉASTES AGISSENT

Accéder aux videos
Identifiant : Avril21Mot de passe : Papillon
→ Cliquez sur le titre pour voir la fiche du film ou sur « Voir le film en entier » pour le lancer directement.
Le thème du mois
En ce mois d’avril 2021, les bibliothèques de Tours vous proposent une réflexion sur l’écologie, un thème on ne peut plus actuel... Nous avons choisi de l’aborder sous l’angle de l’effet papillon, c’est-à-dire de toutes ces petites choses qui, mises toutes ensembles, peuvent avoir de grands effets.
L’expression vient d’un météorologue, Edward Lorenz, expliquant dès 1972 qu’il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.
Ce premier effet papillon est bien sûr néfaste. Il désigne les pollutions qui se déplacent d’une région à l’autre. La plus visible est le réchauffement climatique engendré par les activités humaines : celles-ci se concentrent sur quelques zones habitées mais ont des répercussions sur l’ensemble de la planète, faisant fondre par exemple les glaces du Groenland.
Mais on peut inverser la tendance en se concentrant sur le deuxième (ou nouvel) effet papillon, c’est-à-dire celui, beaucoup plus positif, provoqué par toutes les initiatives prises localement pour lutter contre le gaspillage des ressources et la pollution. Pour renforcer son efficacité, il faut lui donner de la visibilité, et c’est ce à quoi s’emploient nombre de cinéastes, par la fiction ou le documentaire. Si certains alertent et dénoncent, d’autres nous invitent à adopter de bonnes pratiques !
Les films que nous avons sélectionnés rentrent dans ces objectifs. A côté des grands témoins que sont Pierre Rabhi et René Dumont, vous y rencontrerez aussi des citoyens ordinaires qui ont décidé d’opérer un retour à la nature (Loin du monde, L’âge d’or) ou qui ont toujours su vivre avec elle (Milieu). Vous pourrez aussi apprendre une autre façon de cultiver la tomate, en musique (Quand les tomates rencontrent Wagner) ou rêver de faire revenir l’eau dans le désert (Sud eau nord déplacer, Sea tomorrow) ...
Et pour aller plus loin, retrouvez notre sélection thématique dans les collections de DVD des médiathèques :
http://www.bm-tours.fr/default/ecologie-et-nouvel-effet-papillon-les-cineastes-agissent.aspx
Bonnes découvertes !
model H2
Images de la culture est un catalogue de films géré par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Le fonds, qui compte plus de de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, pour qu’ils puissent les valoriser auprès de leurs publics. D’abord disponibles en DVD, les films sont désormais également accessibles en ligne selon des programmations établies par les structures abonnées.
La bibliothèque municipale de Tours en fait partie et vous propose tous les mois une sélection à découvrir ci-contre !