La rentrée en section musique !
Tango !!!
Le Tango est un genre musical et une danse originaires d'argentine, plus précisément du Rio de la Plata (estuaire commun du fleuve Paraná et du fleuve Uruguay). Né à la fin du XIXe siècle, il englobe trois formes musicales : tangos, milongas et valses, sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango.
Il est impossible de proposer une date exacte de naissance du tango, mais il est généralement admis qu'il apparait dans la banlieue de la ville de Buenos Aires et ses environs (Gran Buenos Aires) entre 1850 et 1900, avec la danse du même nom. Le Tango est le fruit d'un mélange de nombreuses formes musicales
européennes, de musique latino-américaine (comme la habanera) et d'une rythmique africaine (milonga, mandombe, murga). Le mode de jeu des orchestres de tango est en partie polyphonique, et réparti de manière égale entre les groupes instrumentaux.
En 1866, un journal argentin emploie pour la première fois le terme tango (en référence au genre musical le plus identifié avec le mot tango "Tango Argentino") pour désigner la chanson La Coqueta. Le premier enregistrement existant, La Canguela, d'auteur inconnu, date de 1889 et se trouve au Musée de la Ville de Rosario. D'autre part, le premier tango sur disque, El Entrerriano (avec l'enregistrement du droit d'auteur), est sorti en 1896 et imprimé en 1898 : l'auteur Rosendo Mendizábal est issu de la communauté afro-argentine
Un orchestre de tango typique (les sexteto tipico) est composé d'un piano, d'une contrebasse, de deux violons et de deux bandonéons. Selon l'orientation musicale, d'autres variations dans le choix des instruments sont possibles, celui-ci s'étendant d'une instrumentation minimale (avec bandonéon solo) jusqu'à l'âge d'or du Tango (aux alentours de 1940) et ses habituels orchestres géants de 30 musiciens. Le bandonéon reste néanmoins l'instrument typique du tango, introduit aux alentours de 1880 par les immigrants, sa sonorité d'instrument à vent a permis de remplacer les parties jouées initialement par la flûte. Dans les parties aiguës, il sonne comme un violon, ce qui rend le jeu en commun plus aisé. Sa taille relativement modeste permet à l'instrumentiste de le frapper sur un genou, provoquant une augmentation de la pression dans le soufflet aussi brève que marquée, et dont l'effet sonore est une pulsation caractéristique. La technique musicale et l'usage de la sonorité dans l'instrumentation n'étaient pas fixés et purent être développés jusqu'à la virtuosité dans la première moitié du XXe siècle. D'autre part, le tango argentin, en règle générale, garde une liberté de rythme qui lui est propre, les cadences différentes le sont de par la volonté du chef d'orchestre ou du musicien. Ce tempo varié au sein d'un même tango explique aussi les raisons pour lesquelles on ne trouve pratiquement jamais de batterie (percussion) dans les orchestres de tango argentin.
Le piano fut introduit par Roberto Firpo dans l'orchestre de tango, tandis que la contrebasse devint partie intégrante de l'orchestre de tango grâce à Francisco Canaro. À côté des interprétations purement instrumentales il existe aussi le tango-cancion où un chanteur ou une chanteuse est accompagné(e) par les instruments. Une figure incontournable parmi ces chanteurs de tango, : le franco-uruguayen Carlos Gardel (né Charles Romuald Gardès à Toulouse en France). Certaines de ses chansons ont été composées pour des films dans lesquels il jouait ou chantait (citons le film Cuesta abajo et la chanson du même nom ou Las luces de Buenos Aires et la chanson Tomo y Obligo).
À partir des années 1960, certains compositeurs, en particulier Astor Piazzolla, ont écrit des tangos aux rythmes complexes et changeants, difficiles à danser, plus adaptés à une exécution en concert que pour la milonga. Ainsi, le tango est devenu un genre musical qui ne se rattache plus forcément aux milongas et à la danse.
Dans les années 2010, le tango connait bon nombre d'évolutions, ainsi certains groupes comme Gotan Project intègrent la musique électronique dans le tango, ce qui lui donne une couleur différente.
Bien plus qu'une musique purement latino-americaine, le tango est à présent interprété et écouté dans le monde entier.
Adopte un vinyle !
Notre mallette "Adopte un vinyle" propose une trentaine de sorties récentes en rock, électro, hip-hop et world sur vinyle empruntables pendant 4 semaines ; elle est à disposition sur les 3 médiathèques du réseau, selon le calendrier suivant :
- du 24 septembre au 31 octobre à la Bibliothèque centrale ;
- du 2 au 30 novembre à la Médiathèque François-Mitterrand ;
- du 2 au 31 décembre à la Médiathèque des Fontaines.
Les bibliothécaires des espaces Musique et cinéma restent à votre disposition pour vous aider à trouver votre bonheur ! Bonne écoute !