PORTAL/PORTAL_MEDIAS_7_XML WML key not defined !

Crystal Framework le portail d'Archimed

Recherche

  
    + de critères

 

IDENTIFIEZ VOUS...

 N° de lecteur
 
 Chiffres après les
zéros sur votre carte
de lecteur BM de Tours
Exemple :
n° de carte 22376001234567
n° de lecteur à saisir : 1234567
 
 Mot de passe
 
 Jour et mois de naissance en 4 chiffres (jjmm)
 
Pour accéder à votre compte lecteur et à des
services personnalisés (suivre vos emprunts,
réserver, etc ...)

 

Panier

Mon panier contenant mes noticesMon panier
Mon panier contenant mes recherchesMes recherches

 

Historique

  • Aucun historique de navigation disponible.

 

Bienvenue

... sur la page Touraine - Val de Loire de la Bibliothèque municipale de Tours ! 

 

 

En lien avec l'exposition Vues patrimEAUniales, Vues de Loire qui se tiendra à la Bibliothèque centrale du 4 octobre au 5 novembre, place à la découverte des rives de la Loire tourangelle vues par le peintre J. M. W. Turner.

 

 

 

Turner's rivers of France, with an introduction by John Ruskin ; a series of sixty-one steel engravings from the originals of J.M.W. Turner, R.A. described by Leitch Ritchie....- London : J.S. Virtue, [1887]. 2 vol.  ; 31 cm (en feuilles)

cote BM : Rés. 8488/1-2

 

  

 (Cliquez si besoin sur chaque illustration pour l'agrandir)

 

Arrivant de Bretagne, le peintre anglais William Turner (1775-1851) se trouve à Nantes en octobre 1826. Pour son sixième voyage en France, l'artiste a décidé de remonter le cours de la Loire jusqu'à Orléans en vue de préparer un recueil consacré aux rivières d'Europe. Son séjour en Touraine va être bref. Après une excursion à Montsoreau, Turner prend à Saumur la diligence pour Tours. Il nous laisse des croquis de Chouzé-sur-Loire, Cinq-Mars-la-Pile, Luynes. A l'approche de la capitale tourangelle, pour mieux jouir de l'arrivée, il finit probablement le trajet à pied. Les historiens de l'art estiment que l'artiste demeure à Tours deux ou trois jours, à l'hôtel d'Angleterre situé dans la rue Colbert face à l'abbatiale Saint-Julien. De là, il gagne Amboise par la diligence avant de quitter la province pour rejoindre Blois, Orléans puis Paris.

 

Le peintre transporte avec lui un matériel léger : de petits carnets pour croquer sur le vif habitants et paysages, des feuilles de papier teintées en bleu pour des gouaches rapides et des boîtes garnies de pastilles de couleurs pour les aquarelles qu'il peint lors des étapes. Ces souvenirs de voyage fourniront la matière première pour l'élaboration des planches gravées.

 

A la fin de l'année 1832, les 21 gravures sélectionnées pour figurer dans le Turner's Annual Tours - Wanderings by the Loire sont prêtes pour l'impression. C'est une équipe de neuf graveurs qui y travaille sous la direction étroite du peintre également formé à cette technique. Turner a retenu pour la partie tourangelle quatre vues de Tours et deux d'Amboise que nous vous présentons plus en détails ci après. Cette série de gravures connaît un grand succès et fut fréquemment rééditée. 

 

 L'exemplaire de la Bibliothèque de Tours a été publié en 1887 à Londres par J.S. Virtue. Il rassemble en deux volumes les 61 vues de fleuves des Rivers of France, précédées d'un commentaire du critique d'art John Ruskin. Ce dernier, grand collectionneur des oeuvres de Turner, en fit don en 1861 à la ville et à l'université d'Oxford où elles sont encore conservées.

 

Le recueil de gravures est accompagné d'un récit de voyages écrit par Leitch Ritchie, écrivain spécialisé dans ce genre romanesque. Celui-ci refait en 1832 le trajet du peintre et nous laisse une description au "pouvoir de fasciner le lecteur, de l'enchaîner, pour ainsi dire, tandis que sa fantaisie est tourmentée par une imagination terrible".

 

Découvrons maintenant les six gravures publiées en 1833 dans l'Annual Tours qui nous font revivre le court séjour de Turner en Touraine sept ans auparavant.

 

Tours [gravure : Robert Wallis] 

 

 Turner arrive en vue de Tours. A l'arrière-plan se détachent les silhouettes du pont de pierre, de la cathédrale et du château de Tours. La scène animée du premier-plan se déroule probablement quai des Maisons blanches à Saint-Cyr et montre l'intérêt de l'artiste pour les occupations quotidiennes et le côté pittoresque de cette agitation.

  

Tours (from the faubourg Saint-Symphorien) [gravure : Robert Brandard]

 

Un gondolier à Venise ? non, la scène se situe bien à Tours facilement identifiable avec les tours de la cathédrale Saint-Gatien émergeant à droite et la drôle de forme de la Tour de Guise en bordure du fleuve. Le passeur conduit ses passagers navigant devant des gabarres à l'arrêt.

 


St Julian's Tours [gravure : William Radclyffe] 

 

"Nous voici dans la foule attroupée autour de la diligence, sous les beaux murs de Saint-Julien. Toute la lumière provient d'une lanterne invisible au milieu d'un groupe de passagers, et le contraste de l'ombre épaisse et de la lumière vive mais tamisée est exquis. Cette gravure est l'un des joyaux de la collection." (extrait de la revue The Atlas, 9 décembre 1832) 

 Outre les qualités techniques de cette eau-forte, notre intérêt se porte aussi sur l'église Saint-Julien qui, vendue à la Révolution, est transformée en un relais de diligences, les chevaux occupant le choeur de l'édifice.

 

 

 The canal of the Loire and Cher near Tours [gravure : Thomas Jeavons]

 

Le titre de la gravure fait référence au canal de jonction entre le Cher et la Loire, en voie d'achèvement lors du passage de Turner en 1826. Sur la gauche, on devine la gare maritime côté canal où sont déjà amarrés plusieurs bateaux. Au premier plan, en bord de Loire du côté de Saint-Pierre-des-Corps, de nombreux bateliers s'activent, déchargeant peut-être les matériaux utiles à la construction de l'ouvrage. Les critiques n'ont pas manqué de souligner que cette "oeuvre était l'une des plus assurées de la série (...) la composition repose sur une habile accumulation de plans et de lignes de fuite qui s'entrecroisent, ce qui confère à l'image une profondeur réelle." 

 

 Château of Amboise [gravure : J.B. Allen]

 

 "Il y a une telle prouesse technique, en particulier dans le fond indistinct. Turner pêche souvent par excès de détails ; ici, quelques touches produisent un effet extraordinaire". Un critique à la revue de l'Atlas du 9 décembre 1832 salue ainsi le travail de l'artiste et la subtilité de la gravure de J. B. Allen. En effet, le rendu des ombres et des lumières est saisissant et laisse deviner le décor raffiné de la façade renaissance du château qui émerge du haut des sombres murailles. La scène est animée par le passage des deux embarcations progressant sous l'ancien pont d'Amboise, endommagé en 1789 et consolidé par une structure en bois.

 

  Amboise [gravure : W.R. Smith]

 

La deuxième gravure nous offre une vue de'Amboise telle que pouvait la contempler le voyageur arrivant de Tours par la route. La ville et ses monuments se détachent dans le lointain, juste esquissés. L'accent est à nouveau mis sur les contrastes entre ombre et lumière, favorisés par le lever du soleil derrière le château impressionnant de hauteur.




Sélection Touraine Val de Loire : ouvrages consacrés à Turner et la Loire

Turner, le voyage sur la Loire : exposition, Tate Gallery de Londres, 30 septembre 1997-15 février 1998 ; Château de Blois, 7 mars-1er juin 1998 ; Musée du château des ducs de Bretagne, Nantes, 13 juin-14 septembre 1998 / (réd. par) Ian Warrell ; (trad. Pi
Turner, le voyage sur la Loire : exposition, Tate Gallery de Londres, 30 septembre 1997-15 février 1998 ; Château de Blois, 7 mars-1er juin 1998 ; Musée du château des ducs de Bretagne, Nantes, 13 juin-14 septembre 1998 / (réd. par) Ian Warrell ; (trad. Pi
Ian Warrell

Turner et la Loire
Turner et la Loire
Paul-Jacques Lévêque-Mingam

Turner & la Loire
Paul-Jacques Lévêque-Mingam

Couleurs de Loire
Jacqueline Bayard

Le Val de Loire vu d'ailleurs
Le Val de Loire vu d'ailleurs
Mission Val de Loire

 

Dernières acquisitions Fonds Touraine - Val de Loire (Bibliothèque centrale)

 - Cliquer ICI - pour la liste mensuelle

 

 - ou ICI pour toutes les nouveautés 2016

 

 - et-- l'année 2015



 

Touraine : quelques liens

Ville de Tours    Tour(s)plus-Communuaté d'agglomération

 

 

Conseil régional Centre Val de Loire    Conseil départemental d'Indre-et-Loire

 

 

 Société archéologique de Touraine   Archives départementales d'Indre-et-Loire

 

 

Mission Val de Loire   Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique