Titre+css
médiathèque des fontaines
On n'a pas tous les jours 20 ans
model H2

La construction d’un nouveau quartier
Situé entre la rive sud du Cher et le Petit Cher, ce quartier est l’objet d’un vaste projet immobilier dont le chantier commence en 1971, avec la construction de près de 4 000 logements en accession à la propriété et en location HLM.
La situation géographique du quartier se définit également par les limites constituées par le réseau routier : l'A10 Paris-Bordeaux, la départementale D976 Tours-Vierzon, et bien sûr l'avenue de Grammont qui traverse le centre-ville de Tours.
model H2
Du projet de bibliothèque au centre social et culturel
Compte tenu de l'importance de la population, de la situation d'isolement du quartier et de son cloisonnement, il est apparu comme prioritaire de doter cette « petite Gloriette » (selon les termes de Jean Royer) d’équipements sociaux et culturels pour répondre au bien-être de la population.
En 1971 un premier projet de bibliothèque fut élaboré, puis abandonné et repris en 1982. Il fut décidé alors la construction d’une bibliothèque de 1200m2, en y associant un mini-centre de loisirs, une halte-garderie et une salle polyvalente.
Sous la dénomination de "Centre culturel et social", le projet architectural de Bernard Dupré se compose d’une rotonde, flanquée de deux parties latérales coiffées chacune d’une pente d’ardoise, et aux murs recouverts de dalles de marbre reprenant la couleur du tuffeau.
En 1995, le projet est remanié, et il sera finalement décidé d’intégrer au projet initial des services administratifs, dont une mairie de quartier et un commissariat. En conséquence, la superficie de la bibliothèque sera réduite presque de moitié, passant de 1 200 à 700 m2.
model H2
Ouverture de la Bibliothèque et de l’espace Jacques Villeret
La Bibliothèque-Vidéothèque des Fontaines ouvre ses portes en octobre 2000. C’est la première bibliothèque du réseau à être dotée d’un espace vidéothèque, avec un fonds de 2 000 cassettes vidéo et CD-Roms.
L’ensemble du bâtiment sera lui inauguré le 8 avril 2006, sous la dénomination « Espace Jacques Villeret », en hommage à l’acteur tourangeau.
model H2
De la bibliothèque à la médiathèque
La bibliothèque prend l’appellation médiathèque en 2012, avec l’inauguration d’un nouvel espace Musique et cinéma accueillant des collections de CDs et DVDs.
Le numérique prend lui petit à petit sa place dans ce lieu à travers les postes de consultation internet, la mise à disposition de tablettes, l’organisation de tournois de jeux vidéo.
La bibliothèque prend l’appellation « médiathèque » en 2012, avec l’inauguration d’un nouvel espace Musique et cinéma accueillant des collections de CDs et DVDs. Outre le choix des collections et le soin apporté à l’accueil qui vous est réservé, la médiathèque des Fontaines vous propose des expositions thématiques, des rencontres avec des auteurs, des concerts...
Titre+css
Ils sont venus à la médiathèque...
model H2
Alice Picard
Dessinatrice BD, elle se forme d’abord au dessin publicitaire, puis passe par la prestigieuse école des Gobelins. C'est sur le film Tarzan que la jeune dessinatrice fait alors ses armes aux Studios Disney. Après la sortie du film, Alice intègre l'équipe d'animation 3D de la société de jeux video Kalisto. En 2002 elle rencontre le scénariste Éric Corbeyran qui lui propose d’illustrer la saga fantastique Weëna. En 2008, toujours avec Corbeyran, leur deuxième série, Okhéania remporte la médaille d'argent de l'International Manga Award au Japon. Elle illustre également le second tome de la série Mythics en 2018.
model H2
The Moonfingers
model H2
Serge Pellé
Après une rencontre avec Laurent Galmot aux éditions des Vents d'Ouest en 1993, Serge Pellé réalise des albums de commande en compagnie de Thomas Mosdi. En tant que scénariste et dessinateur, il réalise son premier album édité chez Le Téméraire en 1998. Après un passage entre les décors de théâtre, le jeu vidéo et le dessin animé, il co-signe avec Sylvain Runberg, la série Orbital qui parait chez Dupuis, dans la collection Repérages. Son frère cadet est le créateur et l'ancien PDG des éditions Soleil Productions.
model H2
Thierry Magnier
Auteur et éditeur jeunesse, Thierry Magnier a été d’abord libraire et directeur de rédaction de Petit Page. Il passe ensuite chez Gallimard, puis devient le directeur d'Actes Sud Junior. En parallèle de ces activités, il est le fondateur de la maison d'édition qui porte son nom en 1998, qui à ce jour propose plus de 500 titres, dont ceux de la célèbre collection « Petite poche ». Il est venu aux Fontaines en 2002 pour une exposition autour du livre Tout un monde, un imagier très novateur.
model H2
Farid Boudjellal
Farid Boudjellal, né en 1953 à Toulon, est issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien. Son premier récit, L'Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il écrit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l'immigration (Les Soirées d'Abdullah, Mémé d'Arménie), à la crise du logement en France (L'Oud), au racisme (Juifs Arabes, Jambon-beur, Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio). Au début des années 2000, il adopte un style graphique différent avec un trait semi-réaliste, en introduisant la couleur directe à l'aquarelle sur ses planches.
model H2
GRaNDE
GRaNDE c'est le doux trash d'une tasse de thé dans un concert punk, c'est une claque douce dans un gant en cuir. La voix est grave, le violon aérien, la guitare puissante. Les trois s'explorent pour évoluer sur un fil entre folk et cold wave. Une rencontre étonnante entre des univers proches de PJ Harvey, Agnes Obel, Mansfield Tya et l'Irlande profonde. Découvrez leur univers.
model H2
Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh
Fondée en 2007, la maison est installée à Amboise, en région Centre-Val de Loire depuis janvier 2013. Le nom des éditions Le mot HongFei 鴻飛 , « Grand oiseau en vol » en chinois, est emprunté à un poème de Su Dongpo (XIe siècle) qui compare la vie à un grand oiseau. S’envolant librement à l’est et à l’ouest, l’oiseau survole des montagnes enneigées où il laisse des empreintes sans s’y attacher. Seul le regard de ceux qui les rencontreront leur donnera du sens. Le logo de de la maison d'édition s’inspire du dessin qui est à l’origine du caractère chinois « oiseau » 鳥 et fait référence aux sceaux traditionnels.
En 2017, les éditeurs Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh sont venus fêter les dix ans de leur maison d'édition à la médiathèque des Fontaines, autour d'une exposition et des ateliers avec l'auteure Mélusine Thiry.