titre+css
(Re)découvrir le château d'Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau, un château mis en valeur
Il a disparu de longs mois sous les échafaudages le temps d'un vaste chantier de restauration. Depuis le 1er juillet 2017, le château d'Azay-le-Rideau a retrouvé toute sa superbe, bénéficiant également d'une campagne de remeublement. Les éditions du patrimoine en ont profité pour réactualiser les publications sur cet édifice. Nous vous proposons donc ce mois-ci un zoom sur ces ouvrages ainsi qu'une petite visite dans cette "aimable résidence particulière" à travers plusieurs documents conservés dans les collections Patrimoine-Touraine de la Bibliothèque municipale de Tours.
Trois ouvrages sont venus dernièrement compléter nos collections sur ce château de la vallée de l'Indre propriété de l'État depuis 1905. Tous trois parus aux Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, ils suivent néanmoins une ligne éditoriale différente tout en mettant en avant la beauté toute retrouvée de l'édifice après la campagne de restauration des années 2013 à 2017.
Le livre de Chrystelle Laurent-Rogowski (en couverture à gauche) présente l'histoire générale du château mais surtout un ensemble de photographies représentatives du charme des lieux.
Le deuxième ouvrage de Magali Bélime-Droguet et Clotilde Roy s'apparente à un guide pratique utile avant et pendant la visite.
Enfin, le dernier (en couverture à droite), sous la direction de Marion Boudon-Machuel, est la plus complète monographie du château. Ouvrage scientifique, les différents visages du château se dessinent au gré des transformations des propriétaires.
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir
Pour compléter la présentation de ce "petit joyau des prémices de la Renaissance française", voici quelques vues du monument puisées dans les collections iconographiques de la Bibliothèque municipale, plus particulièrement parmi les 1.566 fiches pédagogiques élaborées par un fin connaisseur de la Touraine, conservateur à la Bibliothèque dans la première moitié du XXe siècle, Jacques-Marie Rougé.
Les photos de belle qualité sont accompagnées d'un descriptif rédigé par l'auteur ou recopié d'après les guides à sa disposition, comme Promenades en Touraine de l'abbé Chevalier ou L'Art des châteaux de la Loire de Charles Terrasse.
Jacques-Marie Rougé légende la photographie centrale ci-dessus "Château d'Azay-le-Rideau. Musée de la Renaissance" puisque telle est la destination du monument vidé de son mobilier lorsque l'État l'acquiert en 1905. André Hallays dans son article sur le château pour la revue Le Tour de France, guide du touriste. La Touraine, Paris, février 1907 nous apporte les précisions suivantes sur la genèse du projet : "L'acquisition par l'État a probablement conjuré un nouveau désastre. Une fois Azay sauvé, on s'est demandé ce qu'on allait faire de ce château. Certaines personnes pensèrent qu'il pourrait devenir une des résidences d'été du Président de la République. Cette solution eut été heureuse (...) Malheureusement, pour des raisons que l'on ne nous a point dites, cette combinaison échoua. On résolut d'établir un musée dans le château, un musée de la Renaissance française. Une commission a été instituée pour rechercher dans les collections publiques ou solliciter de la libéralité des particuliers les objets qui pourraient constituer ce musée."
En 1977, le musée national de la Renaissance ouvre au public au château d'Écouen. Azay-le-Rideau est dépossédé d'une partie de ses objets mobiliers mais réoriente ses collections en prenant en compte les transformations subies au cours des siècles et notamment l'importance des travaux menés par la famille de Biencourt pendant tout le XIXe siècle. Telle est encore l'idée qui a prévalue lors du dernier chantier, les pièces du rez-de-chaussée rappelant la vie du domaine au temps des Biencourt, alors que le premier étage évoque l'art de la Renaissance.
L'ameublement renaissance de la chambre du roi au 1er étage, tel que reproduit pour le guide historique rédigé par G.-M. Chauveau en 1930.
Pour encore plus de renseignements sur l'histoire du château, la récente restauration intérieure et extérieure de l'édifice et les visites, rendez-vous sur le site en ligne du château d'Azay-le-Rideau. C'est par ici !
Choix de titres à votre disposition
Tours célèbre Balzac
Tours célèbre Balzac
L'écrivain apprécie la vallée de l'Indre et ne manque pas dans plusieurs de ses oeuvres de citer les lieux qu'il admire tout particulièrement. Il mentionne les moulins de Pont-de-Ruan dans Le Lys dans la vallée, le château de Saché dans sa correspondance avec Madame Hanska, "J'éprouve un tel bien-être physique ici, que tous les ressorts du cerveau et de l'intelligence si prodigieusement tendus à Paris se sont lâchés", ou le château d'Azay-le-Rideau cité entre autre dans Les Contes drolatiques ou dans Les Deux amis "ce merveilleux château, dont les fondations sont merveilleusement plantées dans l'Indre".
Honoré de Balzac entretient des liens privilégiés avec les propriétaires de ces demeures que ce soit la famille de Margonne chez qui il séjourne à Saché, ou la famille de Biencourt, qui l'accueille au château d'Azay-le-Rideau dans les années 1830.
Retrouvez toutes les actualités de l'année Balzac à Tours ICI
Au fil du catalogage
Ces ouvrages nouvellement traités dans les collections Touraine Val de Loire nous ont interpellés : livres peu diffusés, dédicaces d'auteurs locaux, curiosité du sujet ou anecdotes amusantes, partagez nos découvertes ! Cliquez sur la double flèche pour afficher le zoom.
Les nouveautés 2018-2019
L'image mystère
Avez-vous su identifier le lieu où l'on peut voir ce fronton sculpté ?
Il s'agit du fronton visible rue Jules Favre à Tours, au-dessus d'une des entrées de l'actuelle Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine ! Le médaillon central aux armes de France est encadré d'ancres, de ballots et de tonneaux, éléments rappelant le rôle majeur de la navigation sur la Loire pour le commerce en cette seconde moitié du XVIIIe siècle.
'
Les samedis du patrimoine
Retrouvez ci-dessous nos derniers sujets consacrés à la Touraine. Prochains rendez-vous : le samedi 30 mars, admirer les beaux livres de la Renaissance issus de la donation de Mgr Raymond Marcel ; le samedi 27 avril, évocation illustrée de l'histoire de la bibliothèque municipale de 1790 à 1940.