Titre+css
des albums tout en courbes et en couleurs
© Changer d'air - Jeanne Macaigne - Les Fourmis Rouges, 2021
Une littérature jeunesse en ébullition
Une littérature jeunesse en ébullition ?
L’album jeunesse a le pouvoir de faire voyager au fil des histoires et des images. Terrain de jeu privilégié des illustrateur.rices, il a pu se transformer sous différentes formes et formats. C’est un objet qui a connu des (r)évolutions, en particulier à partir des années 1960 avec ses nombreux bouleversements.
Arrêtons-nous un instant dans les sixties et les seventies et explorons l’univers farfelu de certains artistes...
Durant cette période, des changements s’opèrent aussi bien au sein de la société que dans la mode, les arts plastiques, la musique, le cinéma : évidemment, la littérature jeunesse n’y échappe pas. On voit apparaître toute une flopée de jeunes illustrateur.rices qui ont soif de faire vivre leur art : Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri Galeron, Claude Lapointe, Christian Bruel… Ils.elles réinventent le rapport de la lecture aux enfants et se détachent de la vision éducative des albums : adieu le didactisme et bonjour le plaisir de lire et de regarder les images !
Les transformations impulsées par Mai 68 inspirent les illustrateur.rices qui bousculent alors les conventions en s’aventurant vers des chemins encore inexplorés. Les courbes sinueuses, les formes fantaisistes et psychédéliques, les couleurs pop, les personnages excentriques et irréels, constituent leur nouvel espace de création.
|
Alala : les télémorphoses en est un parfait exemple… Nicole Claveloux illustre le texte de Guy Monréal à travers une véritable fête de couleurs et de formes. Son imagination est sans fin et transporte les lecteur.rices dans un monde psychédélique, déjanté… |
Dans le même esprit, Henri Galeron invente l’histoire de Moka, Mollie, Max et moi en 1976 : une vieille chaussette grise, un chien bleu fumeur de cigare et une grenouille rouge en costume, aident ensemble un petit garçon à grandir. Sous des traits vifs et colorés, l’auteur donne vie à ces joyeux lurons et nous transporte au fil de l’histoire. |
© Moka Mollie, Max et moi
|
Un duo détonnant source de (r)évolution
Mais que seraient devenus les albums pop-psychédéliques si la rencontre entre François Ruy-Vidal et Harlin Quist n’avait jamais eu lieu ? Probablement rien d’aussi audacieux et savoureux… La délicieuse collaboration de ces deux éditeurs a changé la littérature jeunesse en transformant les idées préconçues de l’époque. Pionniers dans le genre, ces deux figures illustres vont révéler de nouveaux talents comme Nicole Claveloux et Bernard Bonhomme.
Enfin, ils suscitent une interdisciplinarité entre les arts et une rencontre avec les auteur.es. Marguerite Duras, Eugène Ionesco, participent à la création de quelques albums et remettent en question la place du langage dans la littérature jeunesse. Le texte devient plaisant, abstrait, métaphorique, parfois même absurde… Le langage est toujours celui de l’enfance mais sous des contours plus métaphoriques.
© Ah ! Ernesto
|
© Contes n°1 et 2
|
Sur les traces des albums pop-psychédéliques
Sur les traces des albums pop-psychédéliques
La Bibliothèque Centrale a la chance de posséder quelques albums pop-psychédéliques et les garde précieusement dans un fonds de conservation dédié à la littérature jeunesse. Bienvenu dans l’antre des bibliothécaires qui nous révèlent ici des titres inédits ! Wahou !
Sélection FCJ
Après-midi Flower power
Après-midi Flower power
© Jeanne Macaigne - Magazine Le pèlerin, été 2019
Et vous connaissez la meilleure ?!
La section Jeunesse de la
Bibliothèque des Rives du Cher
vous invite à vous replonger dans
l’univers de cette époque,
le 25 mai à partir de 15 h.
Au menu, des lectures d’albums
pop-psychédéliques et la fabrication de jeux en bois avec les Brico Joueurs de la
Maison des Jeux de Touraine.
ATTENTION !
Pour ce voyage dans le temps, munissez-vous d’une paire de lunettes rondes, de votre plus jolie chemise bariolée ou encore de votre pantalon le plus large.
Venez déguisé.es et amusez-vous parce ça va
« poper » aux Rives du Cher !
Un petit plus !
Un petit plus !
Une super exposition qui se déroule jusqu’au 25 juin à la Bibliothèque de La Part-Dieu à Lyon
SANS FIN LA FÊTE. 1963-1983 Les années pop de l'illustration
Et aujourd'hui ?
Et aujourd’hui ?
Les courbes, les couleurs, les personnages déjantés aux allures psychédéliques continuent à inspirer les illustrateur.rices et à nourrir les imaginaires. Jeanne Macaigne et ses images foisonnantes, Mrzyk et Moriceau et leurs histoires farfelues, Vincent Pianina et ses couleurs pop, font revivre la folie des années 60 et 70. Un véritable plaisir pour les yeux qui saura ravir les plus grands et réjouir les plus jeunes !