Titre+css
L'élection présidentielle 2022
model H2
Palais de l'Élysée avec vue sur Paris ©Élysée
La désignation d’un président de la République est un événement majeur dans la vie politique française. C’est l’occasion de juger le bilan du président sortant et de comparer les programmes de chaque candidat représentant les diverses tendances politiques des français. C’est une élection encadrée par des règles bien précises afin d’assurer l’équité pour chacun. Cette nouvelle campagne donnera aux électeurs l’opportunité d’exercer leur droit de vote par le scrutin majoritaire à deux tours dans le but d’élire un nouveau président les 10 et 24 avril 2022.
model H2
Le droit de vote
Manifestation pour le droit de vote des femmes françaises, Paris 1937 ©BnF
Si le vote des femmes est acquis depuis 1945 dans les faits, l’abaissement de l’âge légal de 21 ans à 18 ans a été instauré en 1974 par Valéry Giscard d’Estaing. Des propositions pour l’élargissement du droit de vote à partir de 16 ans ont été suggérées à l’instar de Malte et l’Autriche en Europe qui permettent de voter à partir de 16 ans à toutes leurs élections.
model H2
Le mode de scrutin
Un petit rappel du mode de scrutin de l’élection présidentielle. C’est un scrutin uninominal (un seul vainqueur) majoritaire à deux tours. Le premier tour peut voir la victoire d’un candidat à condition d’obtenir la majorité des suffrages exprimés soit plus de 50 %, ce qui ne s’est jamais produit sous la cinquième république. Le second tour voit s’affronter les candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour. Ce suffrage universel direct est l’expression de la manifestation de la citoyenneté. Les bulletins blancs sont considérés comme nuls.
model H2
La campagne électorale
La campagne électorale officielle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour de scrutin et s’interrompt la veille du scrutin à zéro heure. Elle reprend le jour de la publication au Journal officiel des noms des deux candidats restant en lice et s’achève la veille du second tour, à zéro heure. La durée totale de cette campagne officielle est d’environ 30 jours.
La commission de contrôle de la campagne électorale veille au respect d’égalité de traitement des candidats. Dans le domaine audiovisuel, ce rôle appartient à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique qui, à ce titre, comptabilise les temps de parole et d’antenne des différents candidats.
Les sondages d’opinion : les sondeurs doivent communiquer à la Commission des sondages les informations relatives à la réalisation du sondage comme par exemple l'échantillon ou les questions posées.
model H2
Les présidents de la Ve République
Le président Charles de Gaulle a constitué le fondement de la Ve République dans l’exercice du pouvoir, son successeur Georges Pompidou s’est inscrit dans la continuité alors que Valéry Giscard d’Estaing a adapté les institutions au monde de l’époque puis est venue l’alternance du pouvoir entre la gauche et la droite avec François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
model H2
Pour vous faire une opinion sur la campagne actuelle et sur la politique en général, vous trouverez dans nos rayons des ouvrages sur les candidats, ainsi que des essais politiques.