Titre+css
Légende
Focus sur un magazine « hors norme »
model H2
Cette année, la Bibliothèque de Tours s’est abonnée au superbe magazine Légende.
Dernier projet journalistique d’Éric Fottorino, cofondateur des revues Le 1, America et Zadig, ce magazine trimestriel retrace le parcours de grandes figures de notre époque qu’elles viennent de la littérature, du sport, de la politique, du cinéma, des sciences ou de la musique.
Légende c’est avant tout un grand format et beaucoup d’images. Composé à 70% de photos, il s’agit d’un véritable plongeon dans l’époque grâce aux reportages et portfolios de grands photographes.
model H2
Une dimension unitaire aux regards pluriels
Légende est le dernier d’une série de publications : Le 1, America et Zadig. Le point commun entre toutes ces publications : l’unité. En effet, tandis que Légende met en lumière une seule personnalité, Le 1 se concentre sur un seul sujet par semaine. Dans America et Zadig, le premier est uniquement consacré sur l’Amérique, le deuxième uniquement sur la France.
Aperçu du magazine Zadig à retrouver à la Bibliothèque Centrale de Tours
Dès la création de l’hebdomadaire Le 1, il y a cette volonté d’avoir plusieurs regards. Ainsi, chaque semaine une grande question d’actualité est traitée à travers les regards d’écrivains, de chercheurs, de philosophes, d’anthropologues, d’artistes, poètes ou illustrateurs. Dans Légende le récit est lui aussi signé par des personnes issues de différents horizons pour apporter une analyse exhaustive.
model H2
Une volonté de soutenir la presse indépendante
Véritable partisan de la presse indépendante, Éric Fottorino s’appuie sur l’engagement des lecteurs pour soutenir l’indépendance de ses magazines. Comme les autres titres du cofondateur, Légende est donc « un magazine indépendant, sans publicité ni actionnaire tout-puissant »1.
model H2
Toute la presse sur le réseau des bibliothèques de Tours
Pour retrouver l'ensemble des magazines et journaux présents sur notre réseau, cliquez sur la bibliothèque de votre choix :
model H2
Un format hors norme
Un autre point commun peut être relevé, il s’agit du format atypique. Éric Fottorino mise tout sur la publication papier. C’est pourquoi un grand soin est apporté au format ainsi qu’aux étapes de fabrication. Il est rare de voir un format aussi grand pour un magazine tel que Légende.
Le format hors norme est pensé dès le départ avec le lancement du magazine Le 1. Composé à partir d’une seule feuille, celle-ci se déplie au fil de la lecture allant ainsi du format A4 au format A1.
Aperçu du journal Le 1 à retrouver à la Bibliothèque Centrale de Tours
Pour le magazine America, le format est plus classique. Malgré tout, l’originalité vient également du fait que dès la conception du trimestriel, la date de fin de publication était déjà pensée. Créé lorsque Donald Trump est élu président des États-Unis, America a uniquement été publié pendant la période de son mandat.