Titre+css
Les Prix littéraires de l'année 2020
model H2
Pour la culture aussi, 2020 a été une année difficile mais contre toute attente la plupart des prix littéraires ont été décernés. Face à l'épidémie, leurs présélections sont arrivées plus tardivement et leur calendrier a été bouleversé pour cause de confinements.
C'est le cas notamment pour l'Académie Goncourt qui, par deux fois a modifié son agenda. En mai, elle a dû avancer la remise de ses quatre prix spéciaux (le Goncourt du premier roman, le Goncourt de la poésie, le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt de la biographie). En novembre, en soutien aux librairies, elle a attendu leur réouverture au public pour différer l’annonce du prix Goncourt de quelques semaines. Certains jurys ont suivi cette démarche comme le Renaudot, traditionnellement remis le même jour, ou l'Interallié et le Goncourt des lycéens.
Sachant que ces livres sont souvent offerts à Noël et qu’ils représentent une grosse partie de leurs ventes on comprend aisément cette démarche solidaire envers les libraires.
D'autres par contre ont souhaité maintenir leur date. Le Femina et le Médicis par exemple ont été annoncés respectivement les 2 et 6 novembre.
Bonne nouvelle pour nos lectrices et lecteurs, la quasi-totalité de ces titres est présente sur le réseau des bibliothèques de Tours.