titre+css
La BD numérique
La BD réinventée
Le neuvième art connaît une transformation avec les médias numériques permettant l'apparition de nouvelles formes narratives.
Le terme numérique a cette spécificité de rassembler un éventail de créations très diverses. Afin de caractériser la BD numérique, Pierre-Yves Gabrion, auteur de bande dessinée, a déterminé un critère essentiel : « il faut que le lecteur ait la maîtrise du temps ». Cet aspect n'est pas possible pour le cinéma ou les dessins animés par exemple. C'est pourquoi, il existe la plupart du temps un bouton (ou équivalent) qui permet de naviguer d'une case à l'autre.
Les styles de narration
Pour justifier son existence, la BD numérique se doit d'apporter une valeur ajoutée par rapport au papier. Pouvoir animer certaines images est alors un avantage indéniable.
Le scrolling
Le scrolling (défilement vertical ou horizontal) permet de développer une histoire longue avec cette impression qu'elle ne se finit jamais. Cette forme de narration permet de créer des perspectives intéressantes et de surprendre le lecteur lors de son scroll.Le turbo media
Inventé par Balak en 2009, le turbo media est une technique de défilement d'images où le lecteur génère lui-même le déroulement de l'histoire. Il s'agit d'un procédé narratif qui consiste à superposer les images les unes sur les autres afin de créer du mouvement. À chaque clic, les pages se composent et se décomposent, avec la possibilité de reprendre un décor sur lequel les personnages peuvent avoir des attitudes différentes.Le portail Turbomedia
Les applications BD
La BD numérique apparaît sous différents genres à travers des applications innovantes. À retrouver sur les tablettes des médiathèques !
Phallaina
La bande défilée
Anne Frank au pays du manga
La bande dessinée documentaire
Je vous ai compris
La bande dessinée animée
FRAMED
La bande dessinée ludique
Les initiatives des auteurs
Des collectifs d'auteurs se sont emparés de cette forme de BD sur internet.