Titre+css
Les genres cinématographiques
peut-on mettre tous les films dans des cases ?
model H2
model H2
Les genres cinématographiques, une histoire d’émotions
Comédie
Dans la première catégorie, on trouvera bien sûr les films franchement drôles, qu’ils soient parodiques (Austin Powers), qu’ils aient une bonne dose d’humour noir (C’est arrivé près de chez vous), un esprit potache (Les Bronzés ou Les Tuche) ou encore burlesque (Rumba). On y trouvera aussi une majorité de nos comédies dramatiques, telles celles que les américains appellent les « feel-good movies », ces films qui rendent heureux bien que l’on y pleure à un moment ou à un autre. On y adhère parce qu’ils reflètent le meilleur de nos existences, à l’image de la famille soudée malgré le drame de Little Miss Sunshine, ou des personnages du Grand bain, brisés par la vie mais qui finissent par y retrouver du sens.
Drame
Dans les drames ne seront donc rangés que les films qui arrachent de vraies larmes tout du long ou ceux dont le propos est tout simplement sérieux, poussant à la réflexion autant qu’à l’émotion.
Romance
Les amateurs d’histoires d’amour tragiques pourront aussi se reporter sur la catégorie Romance, que celles-ci se déroulent à l’époque contemporaine (Je te promets) ou dans des temps plus anciens (La leçon de piano, Reviens-moi). Mais comme l’amour n’est pas que triste, on trouvera également dans cette catégorie des films bien plus légers comme Le journal de Bridget Jones ou Pretty Woman… Soit le top du romantisme au cinéma !
Musique
Enfin, quand la musique ou la danse s’invitent dans ces histoires, les films seront rangés dans la catégorie Musique. Comédies musicales de l’âge d’or d’Hollywood (Un américain à Paris, Le bal des sirènes) ou plus récentes (La la land), drames autour de musiciens (A star is born, Don Giovanni), intrigues dans le monde de la danse (Ballroom dancing) et surtout les plus romantiques des films Bollywood (Devdas, La famille indienne) raviront les amateurs du genre !
model H2
Frissons, action…
Fantastique
L’émotion c’est aussi la peur, un ressenti souvent recherché par les spectateurs au cinéma… Une soirée films d’horreur ? Vous les trouverez dans la catégorie Fantastique. En effet, dans la plupart de ces films le frisson est provoqué par des éléments surnaturels (L’exorciste, Evil Dead), à quelques psychopathes près (Scream, Massacre à la tronçonneuse). Ces tueurs en séries flippant se trouveront à côté des monstres, vampires et autres zombies auxquels ils n’ont rien à envier ! Mais le cinéma fantastique n’a cependant pas toujours pour objet de faire peur. De nombreuses histoires mettent en scène des créatures de contes de fées, issues d’un imaginaire ancien (Les frères Grimm) ou plus contemporain (l’Heroïc fantasy de Tolkien dans Le Seigneur des anneaux).
Action
Enfin, des humains développent parfois des pouvoirs surnaturels… Parmi eux bien sûr, on pense aux super-héros. Mais Hollywood en a fait un tel business de blockbusters au rythme effréné que nous avons choisi de les ranger plutôt en cinéma d’aventure et d’Action. Ah les films d’action… Vous êtes nombreux à nous en demander ! S’il y a bien un genre né avec le cinéma, sans lien avec un autre art, c’est celui-ci. Mais il est aussi hybride et peu définissable… Car il contient plein de sous-genres ! Le plus évident est le cinéma d’aventure qui met en scène un héros (les femmes sont assez peu représentées…) évoluant dans des décors souvent exotiques (on pense bien sûr à Indiana Jones). Ce héros capable de prouesses a pris aujourd’hui différents visages et, grâce à la progression des effets spéciaux, réalise de plus en plus de cascades spectaculaires et de bagarres violentes. Il peut être policier (la saga des Die Hard), espion (Mission impossible ou James Bond), gangster (Fast and furious) ou, bien sûr, super-héros (Spider-man ou les X-Men) ! Le cinéma asiatique lui ajoute parfois un talent pour les arts martiaux (Bruce Lee par exemple dans La fureur du dragon).
Policier
Les enquêtes policières n’étant pas faites que de bagarres et effets spéciaux, vous trouverez également un rayon Policier bien fourni, avec des films dans lesquels l’intrigue rivalise d’énigme et de mystère… Dans cette catégorie se trouveront aussi de nombreux thrillers, dont le suspense constitue un élément central du récit. Le héros n’y est pas toujours policier mais aussi détective privé (L’introuvable), journaliste (Zodiac) ou simple quidam (L’homme qui en savait trop) !
model H2
Quand la fiction s’inspire du réel ou l’anticipe
Histoire
Le cinéma a toujours largement puisé son inspiration dans les événements du passé, qui ont donné lieu à toutes sortes de récits, plus ou moins fidèles à la réalité. Vous les retrouverez dans la catégorie Histoire : les grands moments historiques (La Guerre du feu, 1492 Christophe Colomb, Jésus de Nazareth) croiseront les récits les plus épiques (Gladiator, Le hussard sur le toit, Il était une fois en Amérique) et les témoignages de guerre (La liste de Schindler, La chute, Joyeux Noël). Il pourra s’agir aussi d’une histoire récente : Argo, Spotlight…
Biographies
Quand l’intrigue se concentre sur un personnage, le film se trouvera sous l’onglet Biographies. Très à la mode ces dernières années, les biopics offrent un regard sur de grandes personnalités politiques (J. Edgar), des stars du show-biz (Bohemian Rhapsody) ou encore de grandes figures historiques (Marie-Antoinette).
Science-fiction
Enfin, quand l’histoire n’est pas encore écrite, c’est le domaine de la Science-fiction… On y verra les odyssées spatiales (Star trek, Interstellar) cohabiter avec les récits d’anticipation (Blade Runner, Métropolis, Snowpiercer), les voyages dans le temps (La machine à explorer le temps, Terminator) ou dans des mondes parallèles (Matrix).