Titre+css
TIto et les oiseaux
Comment parler de l'épidémie aux enfants
model H2
Quelle étrange idée… À l’heure où l’épidémie de coronavirus nous force au repli à domicile, on constate que les livres les plus lus ou les films les plus téléchargés parlent de pandémie… Dans La peste d’Albert Camus ou Contagion de Steven Soderbergh, nous cherchons sans doute un miroir de ce que nous vivons et des raisons d’être rassurés.
Les enfants aussi peuvent être en demande d’œuvres cathartiques. Alors on ne peut que leur conseiller Tito et les oiseaux, merveilleux film d’animation brésilien sorti en 2018. C’est l’histoire d’un virus qui se répand brutalement dans la population. Ses symptômes sont un développement exagéré de ceux de la peur : d’abord les yeux exorbités, globuleux, puis les membres qui tremblent, faiblissent et se rétrécissent au point que le malade finit rabougri comme une pomme de terre. Fort des conseils de son père, Tito est persuadé que les oiseaux ont le moyen de vaincre la pandémie. Mais encore faut-il comprendre ce qu’ils ont à dire… Avec ses amis Sarah et Buiu, il va devoir affronter le terrible Alaor, patron de presse qui cherche à se garder l’exclusivité de la découverte d’un remède. Mais surtout lutter contre la peur panique qui s’est emparée de la ville et de ses habitants sous l’effet des rumeurs et fake news. Bien entendu, le message final est celui de la solidarité, entre les hommes mais aussi avec la nature. Il nous semble bon de le rappeler en ce moment… Attention toutefois, il peut être nécessaire d’avoir préparé le débat et de s’adresser à des enfants un peu grands (8-10 ans). L’animation mélangeant peinture et 3D est belle mais sombre, certains personnages et certaines situations peuvent effrayer les trop jeunes.
Pour aller plus loin, le distributeur propose un dossier pédagogique et un jeu sur les fake news à faire en famille sur tablette ou smartphone.
Quant au film, il est disponible en VOD sur de nombreuses plateformes, dont Nom@de, la plateforme numérique des bibliothèques d’Indre-et-Loire !