Écrire sur le rock
écrire sur le rock
l'aventure de la presse musicale
du fanzine au blog
Les nominés de la cuvée 2019
Cette année, à l’occasion des Assises du journalisme, la Bibliothèque municipale s’intéresse à la presse musicale en France, vue à travers le prisme de la critique rock !
Pourquoi parler de ces journalistes qui ont fait le choix saugrenu d’écrire sur le rock ? C’est que loin d’être le simple tzam boum boum auquel certains esprits chagrins voudraient la réduire, cette musique est devenue à peine dix ans après son apparition un phénomène culturel complet qui a accompagné et engendré la mutation de la société des années soixante aux années 80. Elle continue depuis à nous influencer, de manière peut-être moins visible mais toujours réelle. La presse dévouée au genre porte ainsi témoignage de ces évolutions.
En France les journalistes spécialisés dans le rock étaient avant tout des fans qui ont décidé de prendre eux-mêmes la plume pour défendre les jeunes groupes dont personne n’avait l’idée de parler. Dans les colonnes de Rock & Folk, Les Inrockuptibles ou Vibration, les Dister, Pacadis et Manœuvre ont ainsi passionné des hordes de fans qui n’avaient pas internet et les plateformes de stream pour découvrir la musique : les chroniques de disques étaient donc indispensables pour former leur écoute.
Lorsque le rock est devenu plus conscient, les critiques conviaient leurs lecteurs à découvrir un univers complet en s’intéressant à l’intimité des artistes et aux coulisses de leur création.
La Bibliothèque, dans un partenariat inédit avec l’IUT de Tours (DUT Information numérique) et la Fanzinothèque de Poitiers, vous propose une exposition conçue tout exprès afin de décortiquer le genre : Écrire sur le rock : l'aventure de la presse musicale, des fanzines et des blogs. Vous partirez à la découverte de numéros de ces revues mythiques ou éphémères, du phénomène fanzine et des nouvelles formes que prend le journalisme rock sur internet. Découvrez-la du 28 mars au 25 avril.
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, ne manquez pas la table ronde samedi 28 mars à 15h, rassemblant de grandes figures du genre : HM, Samuel Etienne et Sophie Rosemont, animée par Mathilde Georget, de Radio Campus Tours.
Adopte un vinyle
Notre mallette "Adopte un vinyle" propose une trentaine de sorties récentes en rock, électro, hip-hop et world sur vinyle empruntables pendant 4 semaines ; elle est à disposition sur les 3 médiathèques du réseau, selon le calendrier suivant :
- du 3 au 31 mars à la Médiathèque François-Mitterrand ;
- du 1er au 30 avril à la Médiathèque des Fontaines ;
- du 2 au 30 mai à la Bibliothèque centrale.
Les bibliothécaires des espaces Musique et cinéma restent à votre disposition pour vous aider à trouver votre bonheur ! Bonne écoute !