titre+css
Balzac : exposition des trésors de la Bibliothèque
Balzac et sa joyeuse Touraine. Richesses de la Bibliothèque municipale de Tours et d'ailleurs.
La Bibliothèque avait ouvert le bal des festivités balzaciennes dès le 19 janvier pour la Nuit de la lecture. Elle referme cette année d'animations autour de l'écrivain par une exposition à voir jusqu'au 10 février 2020.
Balzac et sa joyeuse Touraine. Richesses de la Bibliothèque municipale de Tours et d'ailleurs.
La Bibliothèque participe aux célébrations du 220e anniversaire de la naissance du romancier et vous invite à découvrir les liens qui unissent l’écrivain à sa province natale.
L'exposition se tient pour trois mois au musée des Beaux-Arts. Une visite commentée a lieu tous les samedis à 14h30 (hors vacances scolaires).
Éditions originales ou bibliophiliques, manuscrits, correspondances, estampes ainsi que d'autres documents précieux prêtés par la Bibliothèque nationale de France, le musée Balzac-château de Saché et le musée des Beaux-Arts de Tours nous rappellent que la Touraine était chère au coeur d'Honoré de Balzac.
Retrouvez ci-dessous des informations sur les quatre grands thèmes abordés dans le parcours muséal pour mieux connaître l'auteur de La Comédie humaine et cette facette de son oeuvre.
Placé en nourrice à Saint-Cyr, puis en pension au collège de Vendôme, le jeune Balzac quitte Tours à l’automne 1814 pour suivre son père, muté à Paris.
De 1821 à 1848, il revient en Touraine une douzaine de fois, pour des séjours qui s’étendent de quelques jours à plusieurs mois.
Son lieu de prédilection est le château de Saché, où l’accueillent les époux Margonne, liés de longue date à ses parents.
A plusieurs reprises, Balzac envisage d’acquérir une propriété en Touraine, pour y revenir plus aisément : la Grenadière, avec Mme de Berny, puis le château de Moncontour, avec Mme Hanska. Mais la mort rattrape l’écrivain avant que ce projet ne se concrétise.
Au sein d’une œuvre prolifique, une vingtaine de romans ou de nouvelles de Balzac voient tout ou partie de l’action se dérouler en Touraine ou dans un Val de Loire élargi.
Les plus importants paraissent dans la première moitié des années 1830 : Les Deux amis (1830), La Grande Bretèche (1831), Maître Cornélius (1831), La Grenadière (1832), Le Médecin de campagne (1833), L’Illustre Gaudissart (1833).
La langue artificielle des Contes drolatiques (1832 à 1837), mêlant termes médiévaux et néologismes, ainsi que leur ton résolument comique et paillard, rebutent les lecteurs. Balzac laisse inachevée cette œuvre évoquant la Touraine idéalisée du Moyen Age et de la Renaissance.
Inscrit dans son époque, Le Curé de Tours (1832) oppose à travers les personnages de l’abbé Troubert, de Sophie Gamard et de l’abbé Birotteau, la mesquinerie et la méchanceté à la bêtise et l’indolence. L’action se déroule dans le quartier du cloître Saint-Gatien, dont Balzac dépeint l’atmosphère comme silencieuse et mortifère.
Le Lys dans la vallée (1836) enfin, véritable hymne à la Touraine, est le dernier roman à prendre pour cadre la province natale de l’écrivain.
La Loire, indissociable de la ville de Tours, présentée comme une seconde Venise, donne lieu à de nombreuses évocations. Le lyrisme y rejoint la description très concrète d’un fleuve bruissant d’activités humaines.
La Touraine de Balzac est aussi celle des châteaux, des églises ou des vieux hôtels, héritages d’un passé que l’on redécouvre en même temps qu’il disparaît sous la pioche des démolisseurs. Balzac « archéologue » est également l’un des précurseurs du tourisme culturel dans sa province d’origine.
L’écrivain dresse enfin le portrait de certains types tourangeaux : le noble nostalgique de l’Ancien Régime, comme M. de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée ; le notable de village, enrichi par ses activités et profitant de la vie comme Vernier, l’ancien teinturier de Vouvray, dans L’Illustre Gaudissart ; ou encore le prêtre, avec les figures si contrastées des abbés Troubert et Birotteau, dans Le Curé de Tours.
Depuis le succès du roman Quentin Durward de Walter Scott, la figure de ce roi de France connaît un engouement considérable, auquel Balzac cède dans ses Contes drolatiques et dans Maître Cornélius. Le château du Plessis commence à attirer l’attention des historiens.
La vision que l’écrivain offre de Catherine de Médicis tranche sur celle de ses contemporains : au-delà de l’intrigante assoiffée de pouvoir, il présente une femme d’Etat qui a su sauver la couronne à une époque particulièrement troublée.
Balzac se fait aussi l’écho d’affaires survenues en Touraine et qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique au niveau national : l’enlèvement du sénateur d’Indre-et-Loire Clément de Ris dans son château à Azay-sur-Cher en 1800 lui inspire directement le roman Une Ténébreuse affaire (1841). L’assassinat en 1825 de l’écrivain et pamphlétaire Paul-Louis Courier par ses domestiques fournit quant à lui la trame du roman inachevé Les Paysans (1844).
Titre 2
Food truck fixie locavore, accusamus mcsweeney's marfa nulla single-origin coffee squid. Exercitation +1 labore velit, blog sartorial PBR leggings next level wes anderson artisan four loko farm-to-table craft beer twee. Qui photo booth letterpress, commodo enim craft beer mlkshk aliquip jean shorts ullamco ad vinyl cillum PBR. Homo nostrud organic, assumenda labore aesthetic magna delectus mollit. Keytar helvetica VHS salvia yr, vero magna velit sapiente labore stumptown. Vegan fanny pack odio cillum wes anderson 8-bit, sustainable jean shorts beard ut DIY ethical culpa terry richardson biodiesel. Art party scenester stumptown, tumblr butcher vero sint qui sapiente accusamus tattooed echo park.
Titre 3
Food truck fixie locavore, accusamus mcsweeney's marfa nulla single-origin coffee squid. Exercitation +1 labore velit, blog sartorial PBR leggings next level wes anderson artisan four loko farm-to-table craft beer twee. Qui photo booth letterpress, commodo enim craft beer mlkshk aliquip jean shorts ullamco ad vinyl cillum PBR. Homo nostrud organic, assumenda labore aesthetic magna delectus mollit. Keytar helvetica VHS salvia yr, vero magna velit sapiente labore stumptown. Vegan fanny pack odio cillum wes anderson 8-bit, sustainable jean shorts beard ut DIY ethical culpa terry richardson biodiesel. Art party scenester stumptown, tumblr butcher vero sint qui sapiente accusamus tattooed echo park
Lumière sur ...
Trois documents à retrouver au fil de l'exposition. Ne les manquez pas !
Les épreuves corrigées du Béatrix (Ms. 1742)
Plusieurs jeux d'épreuves conservés à la Bibliothèque témoignent de la méthode de travail de Balzac. Ce dernier envoie son manuscrit à l'imprimeur qui le fait composer par un typographe habitué à relire l'écrivain. Une première impression est faite sur de grandes feuilles avec de larges marges, sur le recto seulement. Ces feuilles constituent les premières épreuves à corriger pour l'écrivain. Balzac note ses corrections dans les marges. Elles vont de la modification d'un seul mot à la suppression ou à l'ajout de lignes voire de paragraphes entiers. Les épreuves corrigées repartent chez l'imprimeur, qui en publie peu après un deuxième jeu, envoyé à son tour à Balzac, qui y apporte de nouvelles corrections, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'auteur soit enfin satisfait du texte composé.
L'édition originale du Curé de Tours (MP Rés. 2656 )
En 1832, le libraire-éditeur parisien Louis Mame (1775-1839), frère aîné du célèbre Amand Mame, installé à Tours, réclame à Balzac la seconde édition des Scènes de la vie privée. Balzac s'attelle à la tâche, et après deux ébauches successives, rédige son récit en avril-mai 1832 chez Mme de Berny, à Saint-Firmin près de Chantilly. Le roman est publié pour la première fois en 1832 chez Mame-Delaunay, sous le titre Les Célibataires, inséré au tome III des Scènes de la vie privée. Le titre définitif, Le Curé de Tours, n'apparaît qu'en 1843 dans l'édition des Oeuvres complètes publiée par Furne.
Page de titre et premières lignes de l'édition originale Le Curé de Tours (1832).
Les contes drolatiques illustrés par Dubout (Rés. 9268)
Souvent ignorés d'un large public, les Contes drolatiques figurent paradoxalement parmi les oeuvres de Balzac les plus connues des bibliophiles. Ils ont en effet inspiré de nombreux illustrateurs (Hémard, Laverrerie, Métivet, Schem, Gustave Doré, Albert Robida, etc.). En 1940, c'est au tour du populaire dessinateur humoristique Albert Dubout (1905-1976) d'illustrer l'oeuvre de 124 dessins en couleurs, dans son style tout en rondeur.
Les Contes drolatiques / colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultres / illustrations en couleurs de Dubout.-- Paris : Gilbert Jeune, librairie d'amateurs, 1939 (Paris : J. Dumoulin).-- 1 vol. (368 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Exemplaire n°2244 d'un tirage à trois mille sur vélin de Navarre. - Reliure maroquin fauve incrustée d'un chevron de papier marbré, pièces de maroquin gris contrecollée de basane rouge et de maroquin rouge contrecollée de basane blanche au dos, tranche supérieure dorée, France, 20e s.
50 ans d'éditions illustrées
Moins connus que leurs célèbres aînés du XIXe siècle - Daumier, Gavarni, Bertall, Doré ou Grandville- les illustrateurs rassemblés dans cette sélection, actifs dans la première moitié du XXe siècle, ont pour nom Vladimir Néchoumoff, Charles Picart Le Doux, Henri Rivoire, Jean Gradassi, Georges Pichard ou Édouard Toudouze, pour n'en citer que quelques-uns. Qu'ils pratiquent le dessin, la gravure ou la peinture, ces artistes ont su accompagner le récit balzacien dans des compositions très personnelles. Peignant les tourments de personnages entraînés dans le drame romanesque, ils les font évoluer au gré des textes dans des paysages de Touraine et des bords de Loire plus ou moins réalistes. Retrouvez ces illustrateurs de talent dans le parcours de l'exposition. Un espace de projection les (re)met pour un temps en lumière ! Bien sûr toutes les éditions reproduites sont conservées et consultables à la Bibliothèque municipale de Tours en salle patrimoine-touraine.
Livret d'accompagnement
Une brochure publiée à l'occasion de l'exposition est disponible. L'accent est mis sur les rapports étroits qui lient l'écrivain à sa terre natale tout au long de sa vie et qui transparaissent dans le cadre de plusieurs de ses œuvres. Une Touraine et des Tourangeaux source d'inspiration !
La brochure est en vente à l'accueil du musée des Beaux-Arts et de la bibliothèque centrale de Tours (prix 6 euros).
Balzac en livres
L'auteur fait l'objet de nombreuses parutions. Voici une sélection d'ouvrages sur le thème Balzac et la Touraine, à retrouver dans les collections de la Bibliothèque.

Sur les pas de Balzac, entre Val de Loire et ...
Livre | Bouvier, Brigitte (1966-....) | La Geste | 2019
Un voyage sur les traces de l'écrivain, originaire de Touraine, du Val de Loire au Berry, à travers des extraits de ses oeuvres et des photographies des sites qui ont inspiré certains de ses romans. ©Electre 2019

Aux sources des décors balzaciens, l'ombre et...
Livre | Theuriau, Frédéric-Gaël (1969-....) | Ed. Le Manuscrit | 2009

La Grenadière et autres récits tourangeaux de...
Livre | Balzac, Honoré de (1799-1850) | C. Pirot | 1999

La vie en Touraine au temps de Balzac
Livre | Laurencin, Michel (1944-....) | Cairn | 2008
Approche historique et littéraire de la Touraine au XIXe siècle à travers l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Fait revivre, du Consulat à la IIe République, la société, le cadre de vie, les métiers, les mentalités, le monde des notables et des paysans, le peuple des villes, etc.

Les contes drolatiques, colligez ez abbayes d...
Livre | Balzac, Honoré de (1799-1850) | Ressouvenances | 2008
Jeu linguistique, pastiche de la Renaissance, ces contes forment une suite romantique, défendant la primauté de l'amour fou, de la passion charnelle, y compris du point de vue féminin. ©Electre 2018
![Le Château de Saché, refuge de Balzac : l'histoire d'un grand mécénat / Marie-Françoise Sassier / [établi par] Isabelle Girard | Sassier, Marie-Françoise (1947-....)](https://covers.archimed.fr/Cover/VTRS/LIVR/z6qmF2LtTH_pn1w0ukGv6A2/2909184234/LARGE?fallback=http%3a%2f%2fwww.bm-tours.fr%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fLIVR_LARGE.png)
Le Château de Saché, refuge de Balzac : l'his...
Livre | Sassier, Marie-Françoise (1947-....) | Conseil Général d'Indre-et-Loire | 2001
![Quand Honoré de Balzac vivait et séjournait à Tours / [rédaction] Archives municipales de Tours | Tours. Archives municipales](https://covers.archimed.fr/Cover/VTRS/LIVR/g-QK4ViShnJ2-GbK2qFlcQ2/9782907935302/LARGE?fallback=http%3a%2f%2fwww.bm-tours.fr%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fLIVR_LARGE.png)
Quand Honoré de Balzac vivait et séjournait à...
Livre | Tours. Archives municipales | Ville de Tours | 2019

Balzac, qui êtes-vous ?, le physique et les ...
Livre | Galantaris, Christian (1932-....) | Editions Ipagine | 2018
Après une enquête minutieuse sur la physionomie de Balzac se fondant sur les écrits de ceux qui l'ont côtoyé, l'auteur recense et décrit 220 représentations de l'écrivain, des portraits, des dessins, des eaux-fortes ou encore des sculptures. ©Electre 2019

Et pourtant, Balzac disait vrai, sur les trac...
Livre | Suaudeau, Élisabeth (1931-....) | Ed. du Petit pavé | 2018
Originaire de la ville de Saumur, l'auteure mène une enquête sur la maison du père Grandet décrite dans le roman de Balzac Eugénie Grandet. En se fondant sur des plans, des archives et des photographies, elle situe de façon précise où se trouvait la demeure et apporte sa contribution à l'histoire de la ville. ©Electre 2019

A la lumière de Balzac, études (1965-2012)
Livre | Chollet, Roland (1931-2014) | Classiques Garnier | 2019
Recueil d'articles et de recherches littéraires consacrées à Balzac par Roland Chollet sur plus de quarante ans. Les articles abordent l'unité de la création balzacienne, ses premiers manuscrits, son dandysme, son combat pour la propriété littéraire et des romans de la La comédie humaine. ©Electre 2019
![Monumental Balzac : petite histoire des monuments au grand écrivain : [exposition, Tours, musée des Beaux-Arts, 18 mai-2 septembre 2019] / [textes de Matthieu Chambrion, Isabelle Lamy, Christian Galantaris... [et al.]] |](https://covers.archimed.fr/Cover/VTRS/LIVR/vgeYzgnXAOSF82kUWPilLg2/9782902302185/LARGE?fallback=http%3a%2f%2fwww.bm-tours.fr%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fLIVR_LARGE.png)
Monumental Balzac, petite histoire des monume...
Livre | In Fine éditions d'art | 2019
Le catalogue de l'exposition qui, pour fêter le 220e anniversaire de Balzac, étudie les monuments réalisés en l'honneur de l'écrivain notamment par Paul Fournier, Alexandre Falguière, Auguste Rodin ou François Sicard.