titre+css
Spectacles "Son et lumière" dans la nuit tourangelle
Les spectacles Son et lumière : d'hier à aujourd'hui
Qu'on les appelle "nuits de verdure", "fêtes de nuit" ou "féeries lumineuses", les spectacles de son et de lumière sont un atout touristique. De la nouvelle fresque lumineuse projetée cet été sur la façade du musée des Beaux-Arts de Tours à la première initiative au château de Chenonceau en 1953, partagez notre court voyage aux origines de ces créations artistiques.
Cette année, le spectacle Son et lumière de la ville de Tours quitte le parvis de la cathédrale pour le jardin du musée des Beaux-Arts. Une séance de 20 minutes est programmée tous les soirs, projettant sur la façade du musée des animations visuelles sur le thème de la Renaissance, accompagnées de morceaux musicaux.
Ce n'est pas la première fois que la large façade du musée accueille des illuminations. Nous avons retrouvé la trace du spectacle Le grand Siècle qui éclaira les nuits tourangelles à partir de 1956.
Le texte d'André Castelot plonge le public dans les grandes heures de l'histoire de Tours, du séjour du roi Louis XI au Plessis-lès-Tours jusqu'au règne d'Henri IV. Tours-France, la revue du Val de Loire, vante l'originalité de ce spectacle comportant plus de 150 commutations lumineuses et 48 commutations son. Le Dr Bernard Paul Métadier, président du Syndicat d'initiative de Touraine dans les années 1950-1960, ajoute : "Une fois de plus, notre pays a montré qu'il savait innover dans les techniques d'avant-garde. Dans ces renouvellements où l'art et la technique se confondent (...) les illuminations et les spectacles de son et lumière apportent ces notes délicates sans lesquelles les grands ensembles industriels perdent toute mesure humaine."
Cliquez pour agrandir les images
Ci-dessus, reproductions publiées dans La Revue géographique et industrielle de France de 1956, numéro entièrement consacré à l'Indre-et-Loire, à ses richesses, son rayonnement, son activité : "Les feux des projecteurs associés aux derniers procédés de la sonorisation ont ouvert des théâtres grandioses".
Les innovations technologiques -jusqu'aux mapping vidéo actuellement mis en oeuvre- vont de pair avec l'essor et le succès de ces grandes fresques historiques qui se développent dans la région au début des années 1950. " Il importe que ce patrimoine soit mis en valeur afin de mieux faire aimer la France, afin de concourir aussi, par l'intermédiaire du tourisme français et étranger, à la prospérité et l'économie générale du département." Acteurs privés et publics se mobilisent pour maintenir le Val de Loire dans le peloton de tête des destinations touristiques.
C'est le château de Chambord qui ouvre le bal en 1952.
Les autorités d'Indre-et-Loire réagissent de suite et, dès l'année suivante, un spectacle son et lumière est créé au château de Chenonceau. Douze colonnes, installées par la maison Philips, diffusent le son sous forme d'ondes cylindriques. Une nouveauté réquérant moins de puissance sonore pour une meilleure écoute !
Nous avons la chance à la Bibliothèque municipale de Tours de conserver et le livret du spectacle Au temps des dames de Chenonceaux et le disque microsillon 33 tours restituant ce grand moment avec la voix de sociétaires de la Comédie-Française. L'écoute de l'intégralité de cet enregistrement est possible à la Bibliothèque, il vous suffit juste de contacter l'espace Musique & Cinéma pour un rendez-vous.
144.067 visiteurs sont comptabilisés en 1953. Un succès qui aura demandé en tout 3000 heures de travail préparatoire et qui se poursuivra jusqu'en 1977.
A la suite de Chenonceau, d'autres créations viennent dynamiser le tourisme "by nignt" : Le jardin enchanté au château de Villandry, Féeries nocturnes dans les jardins du château d'Azay-le-Rideau (1954). Le donjon de Loches sert de cadre également pour un son et lumière de 1954 à 1965, d'abord avec Quand revivent les ombres au succès mitigé, puis Plainte pour un prisonnier inconnu qui met en scène les célèbres personnalités retenues en captivité à Loches au Moyen Age. Enfin, en 1956, le château d'Amboise, lieu de séjour royal, bénéficie du spectacle Au berceau de la Renaissance.
Si vous aimez les Sons et lumières, retrouvez ICI les nombreux rendez-vous proposés tout l'été dans la région car le spectacle continue encore et toujours !
Et à Tours, pour rappel, ce sera donc au musée des Beaux-Arts.
Au fil du catalogage
Ces ouvrages nouvellement traités dans les collections Touraine Val de Loire nous ont interpellés : livres peu diffusés, dédicaces d'auteurs locaux, curiosité du sujet ou anecdotes amusantes, partagez nos découvertes ! Cliquez sur la double flèche pour afficher le zoom.
Les samedis du patrimoine
Retrouvez ci-dessous nos derniers sujets consacrés à la Touraine. Prochains rendez-vous 2019 : le samedi 29 septembre pour une présentation de quelques-uns des manuscrits prestigieux provenant de l'ancienne abbaye de Marmoutier ; puis le samedi 26 octobre qui sera consacré aux gares de Tours et aux développements de nouveaux quartiers autour des infrastructures.