Aller au contenu principal

Résultat(s) de recherche : 1

couverture du document
Critiques
Avis

Lorsqu’un instrument, pour des raisons de mode, d’esthétique ou de facture instrumentale, a été boudé par les compositeurs, la survenue d’un virtuose à la personnalité très affirmée peut susciter chez eux l’envie de rendre ses lettres de noblesse au mal-aimé. Ce fut le cas pour l’harmonica grâce à Tommy Reilly. L’accordéon a aussi son champion en la personne de Teodoro Anzellotti ; ce disque, à travers une sélection d’œuvres contemporaines dont il est dédicataire et créateur, montre quelle ampleur peuvent avoir les capacités expressives d’un instrument qu’on croirait un peu trop facilement cantonné au bal musette. On est ici dans l’univers contemporain parfois le plus radical, avec ses textures sonores inédites, son jeu virtuose sur le rythme et les paramètres sonores de l’instrument quels qu’ils soient (les bruits mécaniques des touches, le souffle deviennent des éléments à part entière de l’écriture musicale), mais quel plaisir sensuel pour l’oreille de découvrir de nouveaux modes d’expression, qui font parfois penser qu’on écoute un nouvel instrument jusqu’alors inconnu ! Les oreilles aventureuses ne regretteront pas leur voyage et pourront à l’occasion croire qu’elles entendent un disque de drone – comme quoi l’accordéon est décidément bien plus versatile qu’on ne le pensait ! G. V.

AudioNon disponible
Auteurs :
Bien qu'employé dans le répertoire classique, l'accordéon n'y occupe pas une place de premier plan pour de nombreux motifs, liés notamment aux particu
Veuillez vous connecter pour réserver