Mercedes cabossée
RomanDisponible
Se connecter
Critiques
Avis
Mercedes cabossée de Hubert Ben Kemoun est un tout petit libre, oui, mais il n'en est pas moins percutant ! Une histoire de silence et d'expression, vécue et racontée par une petite fille. Un petit roman, profond et touchant, sur un sujet assez peu abordé du point de vue des enfants.
Nina - Stagiaire de 3e
Mercedes cabossée
Auteurs :
Ben Kemoun, Hubert (1958-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (47 p.) : 15 cm
Depuis six ans, Mercedes ne parle plus à l'école. Mais à la maison, elle discute avec sa mère. Elle décide de briser le secret qui la rend muette...
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note Idées lecture BnF : Mercedes " trimballe des démons " dans sa tête et ne parle plus en public depuis qu'elle a compris que son père brutalise sa mère. Un jour elle a une idée pour briser le silence et tague sur les murs de la ville 112 fois le message suivant : " Denis Obernai frappe sa femme ". Lorsqu'elle est convoquée au commissariat, la policière lui dit simplement : " C'est interdit d'écrire sur les murs ou ailleurs en ville, mais c'est interdit aussi, encore plus interdit, si tu sais quelque chose qui met en danger ta maman, de ne pas le dire. " L'enfant trouve alors la force de confirmer en deux petits mots. Un roman percutant, mais pour quel lecteur ?
Note sur le public destinataire : A partir de 7 ans
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec un fond bleu
Note Idées lecture BnF : Mercedes " trimballe des démons " dans sa tête et ne parle plus en public depuis qu'elle a compris que son père brutalise sa mère. Un jour elle a une idée pour briser le silence et tague sur les murs de la ville 112 fois le message suivant : "Denis Obernai frappe sa femme". Lorsqu'elle est convoquée au commissariat, la policière lui dit simplement : "C'est interdit d'écrire sur les murs ou ailleurs en ville, mais c'est interdit aussi, encore plus interdit, si tu sais quelque chose qui met en danger ta maman, de ne pas le dire." L'enfant trouve alors la force de confirmer en deux petits mots. Un roman percutant, mais pour quel lecteur ?
Note Idées lecture BnF : Mercedes ne parle plus en public depuis qu'elle a compris que son père bat sa mère. Pour sortir de cette impasse, elle tague sur les murs de la ville 112 fois "Denis Obernai frappe sa femme ". Au commissariat, l'inspectrice lui dit des choses simples mais fortes : " c'est interdit d'écrire sur les murs [...], mais c'est interdit aussi, encore plus interdit, si tu sais quelque chose qui met en danger ta maman, de ne pas le dire ". L'enfant trouve alors la force de livrer son secret. Un petit roman percutant... mais pour quel lecteur ?
Note sur l'édition : La bibliothèque possède les impressions de 2010 et 2011.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Espace Roman - Romans R BEN
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans R BEN
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Romans ados R BEN
Disponible sur demande Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité LS ER BEN
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans R BEN
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Romans R BEN
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité R BEN
Critiques
Avis
Mercedes cabossée de Hubert Ben Kemoun est un tout petit libre, oui, mais il n'en est pas moins percutant ! Une histoire de silence et d'expression, vécue et racontée par une petite fille. Un petit roman, profond et touchant, sur un sujet assez peu abordé du point de vue des enfants.
Nina - Stagiaire de 3e
0 commentaires