Aller au contenu principal

Contes des sages persans

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Contes des sages persans

Auteurs :
Anvar, Leïli Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (236 p.) : ill. en coul. : 18 cm
Une trentaine de contes, d'anecdotes et de récits, illustrés de miniatures orientales, inspirés des oeuvres des poètes, des sages et des mystiques persans. Ils tracent, par l'art de la parabole, des chemins de sagesse et de dépassement de soi, mettant en lumière les faiblesses humaines et les moyens de les combattre, par l'effort, l'exemple ou le rire. ©Electre 2020
Note Idées lecture BnF : Une trentaine de récits variés, issus de la tradition soufie, réunis par Leili Anvar qui a été bercée, par la grâce d'une transmission paternelle, dans la culture et la poésie persane. Ces histoires d'amour, de quête, ou bien facétieuses ont un air de familiarité avec le répertoire occidental qui y a puisé l'inspiration, des résonnances avec le merveilleux des 1001 Nuits, transmettent une sagesse universelle, un humour fait souvent d'autodérision, et ouvrent sur la beauté du monde.
Note Idées lecture BnF : Une trentaine d'histoires variées, issues de la tradition soufie, réunies par Leili Anvar qui a été bercée, par la grâce d'une transmission paternelle, dans la culture et la poésie persane. En amoureuse de la langue, elle cite dans sa propre traduction les textes des grands poètes, et donne à lire ces histoires dans leur écrin originel, là où d'autres adaptations les écourtent et gomment leur terreau philosophique. Avec un air de familiarité avec le répertoire occidental qui y a puisé l'inspiration, des résonnances avec Les 1001 Nuits qui partagent les mêmes lieux et formes de merveilleux, ces histoires d'amour, de quête, ou bien facétieuses transmettent une sagesse universelle, un humour fait souvent d'autodérision, et ouvrent sur la beauté du monde.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Mythes et contes LITT C ORIE
0 commentaires