Résultat(s) de recherche : 16
On ne ressort pas indemne de cette incroyable plongée dans le quotidien d’une juge antiterroriste. Un récit magnifiquement porté par la plume de Karine Tuil, qui plonge le lecteur en position immersive en plein cœur des dilemmes auxquels sont confronté les juges d’instruction antiterroriste. Alma, détient entre ses mains le sort d'un jeune musulman parti en Syrie. A-t-il été embrigadé par l’État islamique ou est-il allé faire de l'humanitaire pour aider le peuple Syrien comme il s'en défend ? Femme et mère de famille, Alma est tiraillée entre les discours de son entourage et son intuition. Elle sait que ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays, mais comment être certaine de prendre la bonne décision? En plus d’être dévorée par le poids de la responsabilité et la douleur des familles de victimes, son couple est en pleine explosion. La liaison qu’elle entretient est d’autant plus embarrassante, qu’elle concerne l'avocat de l'accusé. Les personnages de ce roman, sont inscrits dans la réalité et le récit est rythmé par des extraits d’interrogatoires de la juge. Face à ces combattants endoctrinés et plein de haine, il faut pourtant garder le lien, questionner pour comprendre et essayer de garder espoir. Un roman déstabilisant qui laisse une trace. C.A.
En 2016, la France essaye toujours de se relever des attentats survenus en 2015 à Paris et à St Denis. Alma Revel, a un métier particulier, que peu de personnes connaissent vraiment mais qui tient un rôle majeur dans notre société. Alma est juge d’instruction antiterroriste. Elle doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’être parti rejoindre l’Etat Islamique en Syrie. Comme le titre du roman l’indique, Alma doit prendre et faire face à La décision. Comment le choix d’une seule personne va se retrouver ou non sur le devant de la scène médiatique et politique, devant la vindicte populaire ?
En parallèle de ce métier si prenant, Alma doute sur son mariage. Doit-elle divorcer ou replonger dans une relation fusionnelle avec un homme qu’elle côtoie dans des affaires si sensibles ?
Encore une fois, le style de Karine Tuil fait mouche. Alma est un personnage fort qui rend hommage à ce métier si méconnu qu’est le juge d’instruction antiterroriste. C’est également un très beau portrait de femme. Tout au long de ce roman prenant, puissant, une question se pose : Et vous, quelle décision auriez-vous prise ? S.T.