Aller au contenu principal

Kiosque D'Orphée

couverture du document
Aucun vote pour le moment
AudioNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté

Kiosque D'Orphée

Une épopée de l'autoproduction en France : 1973/1991
3 disques microsillon : 33 t/m : 30 cm
Note Contenu : A1 - Her eyes are closed / Mar Vista (1977) A2 - Kennlisch / Kennlisch (1976) A3 - Crystalzed / Crystal eyes (1978) A4 - Girl like you / Walrus (1977) A5 - Fana Stickle / Gérard Alfonsi (1977) B1 - Viking / Geoffroy (1981) B2 - Symphonie pour 3 oeufs brouillés / Amphyrite (1975) B3 - Friendship / Eole (1979) B4 - Les éléphants / Capucine (1973) C1 - Flashes / Rictus (1981) C2 - Cipangu / Inscir Transit Express (1978) D1 - Polaris / Polaris (1978) D2 - Force / Joël Boutolleau (1977) D3 - Frustré / Spotch Forcey (1981) D4 - Black Witch / Demon & Wizard (1982) E1 - Voyage sans retour / Temple Sun (1979) E2 - Ballade aux châtaignes tombées / Chantal Weber (1983) E3 - X km/h / Jean-Claude Zemour (1973) E4 - Baoum / Rhodes & Co (1975) E5 - Stormy Sunday / Guidon, Edmond et Clafoutis (1974) F1 - Silence entre nos larmes / Dominique A (1991) F2 - Le chemin du silence part 2 / Didier Bocquet (1977) F3 - Les épaves (édit) / Alain Meunier (1979)
Bien que cette compilation soit une somme du plus grand intérêt, elle souffre de l'ampleur du matériau de base, à savoir l'impressionnant et pléthorique catalogue du Kiosque d'Orphée, société qui pendant presque 20 ans permit aux artistes peu argentés de faire presser leurs projets musicaux à moindre coût. Le compilateur Sacha Sieff a dû faire des choix et il a clairement orienté ses préférences sur le rock psychédélique et l'électro alors même qu'on aurait pu trouver du classique, de la chanson ou des musiques du monde (le blésois Charles Conord n'a-t-il pas fait presser par le Kiosque un disque de cor des Alpes ?). Si l'activité du Kiosque n'est donc qu'imparfaitement documentée (et essentiellement sur les années 70), en revanche le sous-titre est juste et cette "épopée de l'autoproduction en France" dresse un fascinant portrait des artistes de la contre-culture musicale et de leurs univers, tous profondément créatifs au-delà des inégalités dans la maîtrise technique (instruments et prise de son). Cette compilation est enfin un hommage au fondateur du Kiosque, George Batard, qui par amour immodéré de la musique et de l'enregistrement sonore a tenu à laisser à tous et en particulier aux plus laissés-pour-compte la possibilité de laisser un témoignage de leur création pour les âges futurs.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale 2e étage - Espace Musique CEN 33 - 2.40 KIO
0 commentaires