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Les expressionnistes

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Les expressionnistes

de la peinture au cinéma...
Editeur :
Année de parution :
2013
1 vol. (57 p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. : 24 x 26 cm
impr. en Espagne
Présentation de ce courant artistique qui apparaît au nord de l'Europe au début du XXe siècle. Marqué par Kirchner, Schiele, Kandisky et surtout Nolde, il ne s'attache pas à décrire la réalité physique des choses mais donne la priorité à l'expression des états d'âme de l'artiste.
Note sur les bibliographies : Glossaire
Note Description Couvertures : un gros plan d'une peinture d'une personne avec un masque
Note Idées lecture BnF : Qui sont les artistes expressionnistes ? Une approche plus formelle qu'historique où l'expression des émotions dégagée de tout réalisme devient le pivot du livre. Prenant appui sur le mouvement allemand, étudiant plus particulièrement l'oeuvre du peintre Emil Nolde, considérée sous le nazisme comme de l'℗ art dégénéré", nous plongeons ensuite avec Nosferatu, le Prince Ahmed, le cinéma de Tim Burton ou Le Labyrinthe de Pan, et aussi Avatar... dans les profondeurs de l'inconscient et les fantasmagories du cinéma et de l'animation. Un point de vue intéressant dont l'objectif louable semble être de vouloir rendre séduisant un mouvement historique lointain en révélant des influences et en le parant des charmes du cinéma et de ses grands succès récents. Le graphisme accompagne à la perfection des textes de qualité, malgré la qualité inégale de l'écriture des chapitres. Une construction rigoureuse, un peu gâchée par la volonté sQui sont les artistes expressionnistes ? Une approche plus formelle qu'historique où l'expression des émotions dégagée de tout réalisme devient le pivot du livre. Prenant appui sur le mouvement allemand, étudiant plus particulièrement l'oeuvre du peintre Emil Nolde, considérée sous le nazisme comme de l'℗ art dégénéré", nous plongeons ensuite avec Nosferatu, le Prince Ahmed, le cinéma de Tim Burton ou Le Labyrinthe de Pan, et aussi Avatar... dans les profondeurs de l'inconscient et les fantasmagories du cinéma et de l'animation. Un point de vue intéressant dont l'objectif louable semble être de vouloir rendre séduisant un mouvement historique lointain en révélant des influences et en le parant des charmes du cinéma et de ses grands succès récents. Le graphisme accompagne à la perfection des textes de qualité, malgré la qualité inégale de l'écriture des chapitres. Une construction rigoureuse, un peu gâchée par la volonté systématique d'℗ accrocher" les lecteurs adolescents.
Note sur le public destinataire : #;#Lecteurs débutants - À partir de 8 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Documentaires D 701
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