Aller au contenu principal

Coups de cœur et sélections

Disposition

Nos coups de coeur

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Le roman commence par la disparition d'une jeune fille, Silva, 17 ans, dans la petite ville de Spilt en Croatie en 1989. L’enquête s’enlise, les années passent et toujours rien sur sa disparition. Entre temps le pays est en pleine révolution et avec l’effondrement du régime de Tito les recherches s’arrêtent, puis reprennent par d’autres inspecteurs jusqu’au jour où ?
Ce premier roman a reçu de nombreux prix le deuxième roman de Jurica Pavicic La femme du deuxième étage semble tout aussi passionnant ! A. D. L.

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Âmes sensibles, passez votre chemin !
A la fin du XXIème siècle, Rebecca assiste à la grande catastrophe écologique, qui l’oblige à quitter la ville avec sa fille Alice. Commence pour elles une vie d’errance où personne n’est en sécurité. La loi du plus fort règne, les quelques communautés pacifistes sont vite éradiquées par les guerriers et autres chefs fanatiques ou dictateurs.
Alice, devenue adulte, vit dans un village où les hommes sont tout-puissants, les femmes sont leurs esclaves. Son mari meurt en défendant la cité, elle se retrouve seule pour élever sa fille Nour. Pour ne pas avoir à vivre avec un nouveau mari imposé elle prend la fuite. Le roman débute avec Nour et sa fille Clara, qui vivent en compagnie de Marceau et son fils Léo. Tous les quatre tentent de survivre dans cet univers de violence et de privations. Ils partent à la recherche d’une communauté que des vagabonds ont évoquée, qui serait placée sous le signe de l’entraide.
Chaque chapitre dépeint la vie d’une des trois femmes, pas forcément dans l’ordre chronologique, ce qui crée un peu de confusion. Avec le climat de tension extrême qui règne tout au long de la lecture, il est difficile de lâcher ce livre. Je me suis accrochée aux espoirs d’une vie meilleure, j’ai tremblé pour ces femmes, été révoltée par la bêtise de l’être humain. Encore une fois, les catastrophes révèlent en majorité la part sombre de l’humanité même s’il y a des moments d’entraide et de partage. G. L. G.

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Guadeloupe, juillet 1976. Si les habitants de la Basse-Terre sont habitués aux toussotements de la Soufrière, cet été-là les explosions s’intensifient au point que l’évacuation vers Grande-Terre est déclarée. C’est dans ce décor que nous découvrons Eucate, qui vit avec sa petite-fille adolescente, Anastasie, sur les pentes du volcan, et Elias qui accueille pour les vacances son fils qui vit à Châteauroux. Le lien entre les personnages est parfois difficile à percevoir mais tout s’éclaire au fur et à mesure de la lecture. On suit avec intérêt les réflexions d’Eucate, personnage haut en couleurs qui a un fort caractère, d’Elias le gentil  patriarche, d’Anastasie et sa quête d’identité. Un texte qui laisse un doux souvenir. G. L. G.

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Connaissez-vous les secrets d’albums aussi variés que Nebraska de Bruce Springsteen, Harvest de Neil Young ou encore Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg ? La collection Discogonie vous le permet dès à présent : à travers de courts ouvrages (une centaine de pages chacun) au format design et élégant, découvrez l’histoire, les secrets de fabrication, les techniques d’enregistrement et l’explication de chaque chanson d’albums emblématiques du rock. Grâce à cette collection, on a soudainement envie de plonger ou replonger dans ces albums et percer les mystères qui les entourent.  S. T

Vos avis et coups de coeur

couverture du document
Avis des lecteurs
J'ai découvert ce livre et cet auteur dans l'émission "28" sur Arte. J'étais ravie de voir que je pouvais l'emprunter et avais hâte de le lire. Le sujet du roman avait beaucoup de potentiel (post-apocalyptique + lignée de femmes) mais j'ai été finalement déçue par cette lecture. Tout d'abord, le…
Aurore
couverture du document
Avis des lecteurs
LE livre a lire (rapidement en plus) pour tout comprendre sur l'impact de la viande sur notre planète, notre corps. On y apprend beaucoup de choses même en tant que végétarien, je le recommande à tous. Attention, Vous pourriez devenir végétarien en refermant ce livre..
Nolwen
couverture du document
Avis des lecteurs
très pédagogique pour comprendre les addictions en général que ça soit alimentaire, drogues, comportementales. se lit facilement
Nolwen
couverture du document
Avis des lecteurs
Un bon vieux policier où la reflexion l'emporte sur l.'adn ...
Guy

Sélections

La Bergeonnerie vous propose sa sélection du moment.
🎶 La médiathèque François Mitterrand vous propose une sélection de comptines
Retour sur le dernier Bib'Club ! Retrouvez les différents titres évoqués par les bibliothécaires et les participants.
Une sélection autour de l'exposition "Les femmes du lien" à la Bibliothèque Centrale
Découvrez les derniers coups de cœur du club de lecteurs de la bibliothèque des Rives-du-Cher, section adultes.
Retour sur les deux derniers Des livres et nous ! Retrouvez les livres présentés par Séverine, Stéphanie, Géraldine et les participant.es.
Retrouvez la sélection du prix littéraire "Les promesses" organisé par la Bibliothèque municipale de Tours et la librairie La Boîte à livres !
Cela ne vous aura peut-être pas échappé : l’IVG a été inscrite dans la Constitution ! ✊