Aller au contenu principal

Donateurs

Disposition

Les grands donateurs

La destruction de 1940 a causé la perte de la moitié des manuscrits, de la quasi-totalité des collections imprimées de la Bibliothèque. La reconstitution des fonds s’est faite par des acquisitions, financées par la Ville mais aussi par l’État, et a reçu une aide extrêmement précieuse de la part d’une foule de donateurs privés. De nombreux Tourangeaux ont offert quelques ouvrages, parfois plusieurs dizaines pour faire renaître leur bibliothèque. De généreux mécènes, certains étrangers à la Touraine, ont de plus contribué de façon exceptionnelle, en quantité ou en qualité, à la reconstitution des collections. Aujourd’hui encore, les donateurs sont un soutien essentiel au développement des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque de Tours. Tous ne pourraient être mentionnés, mais nous vous proposons ici d’en découvrir certains des plus importants.

Mécénat

Les Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours (ABM)

Créée pour faciliter la transmission des collections de Mgr Marcel à la Ville, l’association continue à soutenir la Bibliothèque et le Musée des Beaux-Arts par la constance de son mécénat. Elle s’est donné pour objectif de se consacrer à l’acquisition et l’entretien de pièces de valeur insigne, d’attirer et de recevoir des dons d’œuvres d’art, de livres précieux et de manuscrits afin d’accroître les collections des deux établissements (site officiel : https://www.abmtours.fr/).

logo ABM

 

 

Les conditions du mécénat

Vous souhaitez donner des ouvrages patrimoniaux ?

De simples dons de quelques documents ou des donations plus conséquentes sont possibles dans le cadre de la loi sur le mécénat. Pour en savoir plus