Pour son premier roman, Aurélien Cressely nous dresse le portrait de René Blum, le frère méconnu de Léon. Homme de culture, il a été directeur de théâtre et critique littéraire. Il fonde notamment les ballets russes de Monte-Carlo. C’est un portrait extrêmement émouvant de cet homme se remémorant sa vie d'avant pendant sa captivité. Il a en effet été arrêté et déporté par les nazis. Une personnalité méconnue enfin sortie de l’oubli par la plume élégante d’Aurélien Cressely. A. C.
Ce documentaire regroupe 24 massages relaxants et apaisants et nous propose à l'aide d'une gestuelle simple de reproduire des formes ludiques (des animaux par exemple) idéales pour favoriser le bien-être des enfants. En bonus, des illustrations qui accompagnent parfaitement les mouvements et des pictogrammes qui aident les plus grands à reconnaître les modèles à reproduire de manière autonome. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour un moment de détente garanti.
L’histoire revisitée de Cendrillon qui s’enfuit à minuit bien sûr, sauf que dans ce conte ci c’est le prince le héros principal. Nous suivons son aventure pour retrouver sa belle, car il y a quand même le soulier… Mais cela sera-t-il suffisant ? Les illustrations sont toniques, un texte contemporain et un brin déjanté. Une belle réussite.
Quel est le point commun entre les ouvrages de la Pléiade (Gallimard) et ceux des éditions Toussaint-Louverture et Allia ? Ils sont majoritairement composés en Garamond (avec un d), une police de caractères proche des caractères romains créés par l’artisan typographe du 16e siècle, Claude Garamont (avec un t). Rémi Jimenes, maitre de conférences à l’Université de Tours (CESR), revient sur la vie du prolifique graveur, dont les caractères romains (il en a composé 18 au cours de sa vie) et surtout les caractères grecs dits « Grecs du roi » en 1540 assureront sa renommée. Oublié, puis redécouvert en 1900 lors de l’Exposition universelle (au point de déclencher une véritable « Garamonomanie »), la survivance du Garamond dans nos productions éditoriales actuelles atteste de l’intemporalité du travail de l’artisan, qui sut proposer un caractère alliant à la fois élégance et grande lisibilité.
Avis des lecteurs C'est un roman où l'on a envie de savoir ce qu'il va se passer et des fois, cela se passe autrement et c'est ça qui est bien! On suit Alex dans ses pérégrinations et la fin est énigmatique...