Aller au contenu principal

Coups de cœur et sélections

Disposition

Nos coups de coeur

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Dans cette bande dessinée, on nous plonge dans les coulisses savoureuses de Star Wars, un nouvel espoir, en commençant par l’écriture du scénario jusqu’aux projections dans les salles obscures. Surtout, on découvre la vie de George Lucas et la façon dont il a dû se battre pour ce projet titanesque en tant que jeune réalisateur. Une bande dessinée pour les cinéphiles, les amateurs de cette saga mais aussi pour les novices qui prendront plaisir à apprendre une tonne d’anecdotes et à découvrir que derrière chaque succès cinématographique se cache souvent des tournages semés d’embûches. Une BD à lire !  A.D.

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Quel plaisir de retrouver Sophie Divry pour cette histoire d’amour rocambolesque et haletante !

Bastien est inspecteur du travail et se pose des questions sur le sens de son emploi et les conditions sans cesse dégradées des employés.

Maia est journaliste scientifique et s’interroge sur la presse scientifique à sensation.

Bastien va enquêter sur un accident qui a couté la vie à un employé dans de mystérieuses circonstances.

Comment Bastien et Maia vont se rencontrer et vivre une fantastique histoire d’amour ?

Vous le saurez en les suivant dans cette enquête où se mêle habilement meurtre, défi scientifique et appât du gain ! A. C.

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Voilà près de cent ans qu’une princesse légendaire a sombré dans le sommeil et attend que sa malédiction soit brisée. Ariane, jeune fille noble, suit secrètement son frère Aleric, chevalier sur qui portent tous les espoirs de réveiller la fameuse princesse. Si cette histoire vous paraît familière, c’est parce que Fleur d’épine est une réécriture de La Belle au Bois Dormant dont l’originalité est de nous faire voyager aux côtés de ceux partis lever la malédiction. Un point de vue en décalé, qui permet des réflexions subtiles sur le consentement comme le passage à l’âge adulte. Le roman fourmille de références à d’autres versions du conte, et même d’autres contes. Tour à tour enchanteur et émouvant, Fleur d’épine est un roman doux et amer, porté par des personnages aussi attachants que faillibles dans leur quête d’eux-mêmes. M. H.

 

couverture du document
Avis des bibliothécaires
Critiques
Avis

Un film qui nous convaincra sans mal de deux faits déjà solidement établis : Werner Herzog est un insurpassable documentariste et les époux Kraft ont succombé à leur folie – folie pour les volcans, pour la découverte, le risque, la traque de l’image ultime. De fait, la thèse du film est qu’ils étaient davantage des cinéastes que des savants. Alors que leurs films ont bercé notre jeunesse, le choix judicieux d’Herzog nous met devant l’évidence : la poésie et la beauté de leurs images nous avaient échappé – et là nous recevons en pleine figure la personnalité inimitable de leur regard d’artistes. On notera somme toute assez peu d’images de volcans tout au long de ce film qui parviendra néanmoins à nous régaler de plans splendides et nous émouvoir devant le destin tragique de ces infatigables risque-tout qui nous ont tant fait rêver. Mention spéciale à ce plan vertigineux, qui résume bien l’esprit du film : les vulcanologues hissent un véhicule hors d’une faille dans une jungle luxuriante ; un plan qui semble extrait d’un remake de Fitzcarraldo, film délirant d’un certain Werner Herzog… Une œuvre unique en son genre et dont on sort extrêmement éprouvé entre effroi, émerveillement, incrédulité et émotion. Du très grand cinéma. G. V.

Vos avis et coups de coeur

couverture du document
Avis des lecteurs
Super livre. Tellement bien que je vais l'acheter.
Vanessa
couverture du document
Avis des lecteurs
Un livre pour comprendre l'horreur froide du nazisme, écrit très sombrement.
Guy
couverture du document
Avis des lecteurs
Un très beau livre de guerre, mais aussi un livre d'amours.
Guy
couverture du document
Avis des lecteurs
A regarder
Maurane

Sélections

Les bibliothécaires du Sanitas vous proposent une sélection de documents autour du sport
Retour sur les deux derniers Des livres et nous ! Retrouvez les livres présentés par Séverine, Stéphanie, Géraldine et les participant.es.
Une sélection de documents en lien avec le temps fort "Chères plumes" de la médiathèque des Fontaines
Une sélection de documents destinés à étirer vos zygomatiques !
La Bibliothèque Centrale vous propose une sélection autour des femmes artistes
Les deux artistes auraient fêté leurs 100 ans durant l'hiver 2023-2024
De Kiki la petite sorcière à Matilda, découvrez notre sélection spéciale Jeune Public !
La Bergeonnerie vous propose sa sélection du moment.