Pour ce second roman, l’autrice nous emmène dans la forêt suédoise, au sein d’une nature sauvage immense et quelque peu inquiétante… Pourquoi les protagonistes ressentent-ils une sensation d’oppression dès leur arrivée sur les lieux ? Que s’est-il déroulé dans cet endroit quelques années auparavant ?
Pour le découvrir il vous faudra plonger dans ce thriller psychologique intense où se mêlent habilement passé et présent. L.V.
Attention, vous ne préparerez pas le body summer avec ce livre! De beaux gâteaux avec plein de beurre, plein de sucre et surtout plein de goût ! Le fonkie (mi fondant au chocolat / mi cookie) est terriblement addictif et réconfortant. Ne serait-ce pas ce que l'on recherche dans les pâtisseries après tout? MW
Alice PARRIAT
Scrinéo, 2025
Alors qu’elle apprenait à pratiquer la magie en cachette, Cléo, orpheline, rencontre Lazarus qui lui propose de l’emmener à Mortcelieu, l’école de magie. Cet avenir étant plus profitable que celui qui l’attend à l’orphelinat, Cléo accepte. Perdue dans l’immense château de Mortcelieu, peinant à rattraper le niveau des autres élèves, Cléo se retrouve également mêlée à des intrigues et des secrets. Une héroïne attachante, un château merveilleux dont les alcôves regorgent de complots et autres surprises plus ou moins agréables, des élèves détestables que l’on apprend pourtant à apprécier, une lecture aussi prenante que dépaysante ! MH
Et si Cendrillon était un monstre ? C’est l’idée de ce roman, qui revisite le célèbre conte sous un angle horrifique. L’histoire est narrée du point de vue d’Eunice, qui voit arriver sa demi-sœur avec l’appréhension jalouse et compréhensible d’une petite fille dont la vie est chamboulée. Mais dès la première rencontre avec Cendrillon, sa nature monstrueuse se révèle. Et le quotidien d’Eunice va en être bouleversé.
J’ai adoré la façon, très maline, qu’a eue l’autrice de reprendre les éléments du conte pour les intégrer à sa vision teintée de noirceur. Certaines scènes m’ont même semblé plus logiques dans cette revisite que dans le conte d’origine !
Un roman au charme avarié, qui mêle la nostalgie du dessin animé de notre enfance à une ambiance lovecraftienne ; une revisite monstrueusement corrompue d’une héroïne de conte habituellement présentée comme pure et innocente. Un régal – quoique, soyez prévenus que certaines scènes sont peu ragoûtantes… M.H.
Avis des lecteurs Ah, refermer un livre de Marie Charrel après en avoir lu la dernière page, c'est un crève-coeur pour moi.
J'aurais tant aimé continuer cette expérience de lecture. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure (le premier étant "Nous sommes faits d'orage") et j'ai retrouvé cette écriture…
Avis des lecteurs "Si je me suis mise à la choure, c'est parce-que cette foutue vie de merde m'a bien baisée, chéri" (début de la cinquième nouvelle). Le ton est donné et illustre quelque peu le style de l'écriture de l'auteure. C'est trash, sans filtre, avec de l'humour qui cingle. C'est génial !
De la littérature…