Boîtes à histoires
Les boîtes à histoires, qu’est-ce que c’est ?
Apparues ces dernières années, les boîtes à histoires, fabriques à histoires, ou conteuses sont des appareils interactifs, sans écran ni ondes, permettant aux enfants d’écouter histoires ou chansons.
Ergonomiques et simples d’utilisation, elles favorisent l’autonomie et permettent à l’enfant un moment de calme et de découverte. Sans remplacer le livre, elles sont aussi une alternative aux écrans.
Les boîtes à histoires proposent un contenu pédagogique, ludique et varié : on y trouve des histoires, des contes musicaux, des chansons, des documentaires ou encore des podcasts sur l’actualité.
Comment les emprunter ?
Avec un abonnement annuel valide à la Bibliothèque Municipale de Tours, il vous est possible d’emprunter une boîte à histoires pour un mois dans la limite des vingt emprunts simultanés autorisés.
Cinq conteuses Lunii par médiathèque - Bibliothèque Centrale, Médiathèque François Mitterrand et Médiathèque des Fontaines soit quinze en tout, sont empruntables sur le réseau de la Bibliothèque.
Réservez-les !
Pas de boîtes à histoires disponibles lors de votre visite ? En demandant aux bibliothécaires ou directement sur le site de la bibliothèque, depuis leur compte lecteur, vous pouvez réserver l’une des quinze boîtes à histoires dans l’une des trois médiathèques.
Et à écouter sur place...
Une Fabrique à histoires Lunii et une enceinte Merlin sont accessibles et utilisables librement dans les espaces musique et cinéma des 3 médiathèques du réseau.
Une licence Munki complète le dispositif d’écoute et vous permet, ainsi qu’à vos enfants, d’avoir accès à une large offre de contenus sonores de qualité, par des éditeurs reconnus.