Aller au contenu principal

Fonds particuliers

Disposition

Le fond Mame

Dynastie d’imprimeurs installée à Tours à la toute fin du 18e siècle, les Mame ont constitué au siècle suivant l’une des plus importantes entreprises éditoriales françaises et européennes. Spécialisées dans la littérature pieuse et les ouvrages destinés à la jeunesse, leurs productions sont connues pour leurs superbes cartonnages estampés. La Bibliothèque rassemble la production de la maison Mame, depuis les publications d’Angers jusqu’à la fermeture de l’imprimerie en 2011. Comptant plus de 2300 références, ce fonds est régulièrement enrichi.

 

Le fonds Foulon de Vaulx

Entrée dans les collections par legs, la bibliothèque du poète André Foulon de Vaulx (1873-1951) est un précieux témoignage de la production poétique de la première moitié du 20ème siècle avec près de 2000 recueils, souvent dédicacés, de plusieurs centaines de poètes, des plus illustres aux plus obscurs. Le fonds se compose en outre d’une importante partie littéraire classique et contemporaine, et d’ouvrages sur l’histoire et les beaux-arts.

Le fonds Théâtre

Cette collection de plus de 4000 pièces de théâtre s’étend du 17ème au 20ème siècle. Molière et Corneille y côtoient Anouilh et Brecht et de nombreux autres dramaturges, qu’ils aient laissé ou non leur empreinte dans nos mémoires.

Le fonds Chasse & pêche

Constitué par un passionné, Emile Bongars (1893-1974), ce fonds très varié regroupe des ouvrages du 17ème au 20ème siècles. On y rencontre plus de 5000 livres pratiques ou techniques, des récits de chasse, mais aussi des documentaires animaliers, des romans et même quelques albums pour la jeunesse.

 

Cabinet de curiosités

La Bibliothèque de Tours conserve des objets de nature très variée, entrés dans les collections essentiellement par don.

Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve une collection de médailles en laiton et en carton, distribuées lors de diverses journées de soutien aux armées de la première Guerre mondiale (Journée de l’Armée d’Afrique, Journée des orphelins de guerre…) et des pièces concernant le traité de Versailles (plumes, accréditations, sceaux…), le tout provenant du legs d’Eugène Pépin.

Les objets ayant trait à René Boylesve qui ont été donnés, en grande partie, par l’abbé Marchais (masque mortuaire, épée d’académicien…), forment un deuxième ensemble cohérent. Les vêtements et accessoires portés par Paul-Louis Courier le jour son assassinat, déposés par l’association des Amis de Paul-Louis Courier, sont également conservés dans les magasins.

On rencontre aussi quelques objets directement liés à l’histoire de la Bibliothèque, comme le buste de Pierre Patout, architecte en chef de la reconstruction à Tours, et un échantillon du matériel de bureau utilisé par les agents municipaux a également été conservé (calculatrice à main, matériel de relieur…).

Citons également ce phallus miniature en ivoire sous la base duquel est gravée la légende : « Son rêve ».