Les expositions
Trois grandes expositions, en 1978, 1993 et 2005 ont pu présenter à Tours Yves Bonnefoy et une partie de son œuvre. La première, qui s’est tenue du 7 au 31 mars 1978, et a été réalisée en partenariat avec l’Université de Tours, s’accompagnait d’un petit catalogue intitulé sobrement Yves Bonnefoy. La seconde, portant le nom de Yves Bonnefoy : écrits sur l'art et livres avec les artistes, s'est tenue au Château de Tours en 1993. La troisième en 2005 fut une double exposition : Assentiments et partages au Musée des Beaux-arts et Poésie et peinture, 1933-2005 au Château de Tours.
Pour chacun de ces évènements où Yves Bonnefoy était présent, des textes introductifs et entretiens ont été réalisés. Il est fréquent que l’auteur y évoque son enfance et son adolescence à Tours.
Mais ce fonds est bien plus qu'un simple lieu de regroupement des textes. Ce qui le rend unique, c’est d’avoir bénéficié de la présence constante d'Yves Bonnefoy, grâce aux liens que celui-ci a tissés au fil des ans avec la ville de Tours. Le fonds est marqué de son empreinte, et sans lui, sans son immense générosité, il aurait été privé de certaines de ses pièces les plus rares.