Aller au contenu principal

Manuscrits et livres précieux

Disposition

Manuscrits

Les manuscrits, plus de 1200 à ce jour, constituent un ensemble d’une très grande richesse. Les plus précieux sont les manuscrits de l’époque médiévale, provenant dans leur grande majorité des abbayes de Saint-Martin et de Marmoutier et de l’église cathédrale Saint-Gatien.
Certains ont déjà été numérisés et sont consultables sur le site Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Mais l’époque contemporaine est également très bien représentée, par de grands noms, comme ceux d’Honoré de Balzac, Anatole France, René Boylesve, Louis Parrot et Yves Bonnefoy. Destinées aux chercheurs, ces collections sont accessibles sur demande motivée.

Pour une recherche sur les manuscrits de la bibliothèque, les deux volumes du catalogue publié en 1905 ont été versés dans la base du Catalogue collectif de France.

logo CCFR

 

Les suppléments au Catalogue des manuscrits mentionnant les manuscrits entrés dans les collections depuis la Seconde Guerre mondiale sont accessibles ici au format pdf, ou en version papier dans la salle de lecture.

Livres précieux

Riche de plus de 17600 documents, elle rassemble les collections de livres anciens (antérieurs à 1830) et d’éditions bibliophiliques. Auteurs anciens et modernes s’y côtoient, abordant un large horizon des champs du savoir. Son enrichissement régulier privilégie des pièces d’intérêt local qui manquaient encore à la conservation. Destinées aux chercheurs, ces collections sont accessibles sur demande motivée.