Aller au contenu principal

AFRIQUE-FRANCE : DU PASSÉ COLONIAL AUX RELATIONS ACTUELLES

Logo

AFRIQUE-FRANCE : DU PASSÉ COLONIAL AUX RELATIONS ACTUELLES

Date de début
Jeudi 23 novembre 2023 à 17:30

Rencontre débat entre Pascal Blanchard, historien chercheur et El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, sociologue et écrivain.

Modération : Malik Diouf

17H30 - 18H30 : échanges entre les deux auteurs
18 H 30 - 19H 30 : poursuite des échanges avec Elgas : La décolonisation, quels regards ?

Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l ’ UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d ’ une soixantaine de livres, notamment en 2022 Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey) et, en 2023, Histoire mondiale de l ’ olympisme, 1896-2024 (Atlande / Atlantique). Il vient de publier Mes étoiles noires en images (Editions de La Martinière, avec Lilian Thuram) et Notre France noire. Auteur et/ou réalisateur de nombreux documentaires (dont Décolonisations. Du sang et des larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d ’ une quinzaine d ’ expositions (dont Portraits de France au Musée de l ’ Homme en 2021, exposition qui sera présentée à l ’ Hôtel de Ville de Tours du 28 novembre au 22 décembre).
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d'années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d ’ argent. Il est chercheur associé à l ’ IRIS (Institut de Relations Internationales et stratégiques) et s’ intéresse particulièrement aux questions d’ identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié entre autres, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).