Aller au contenu principal

Histoire de la contrebasse et de la batterie : de 1945 à nos jours

Daumenkino - Remi Angeli

Histoire de la contrebasse et de la batterie : de 1945 à nos jours

Date de début
le Samedi 21 janvier 2023 de 15:00 à 17:00

 

Cet exposé musical se centre sur l'histoire et l'évolution de la batterie et de la contrebasse dans le jazz, instruments qui forment le socle de la rythmique. L'exposé alternera entre de brèves mises en contexte pour saisir les mouvements profonds qui affectent la musique, des explications spécifiques à chaque instrument portées par les interprètes eux-mêmes et des extraits musicaux joués en direct. Ce n'est pas une conférence savante, mais plutôt une manière différente de voir et écouter un concert !


Intervenants : Jean-Jacques Goichon - contrebasse ; Etienne Ziemniak - batterie. Musiciens du Capsul Collectif

 

Étienne Ziemniak

 Après un cursus de percussions classique il se forme à Jazz à Tours et au CRR de Tours pour y valider un DEM de batterie jazz. Il multiplie les rencontres et joue aux côtés de musiciens actifs de la scène Jazz et Free jazz. Il se produit régulièrement en France et à l'étranger au sein de plusieurs formations allant du jazz au rock noise (Electric Vocuhila, Mange Ferraille, The Bridge, Cécile Cappozzo Trio, Théo Ceccaldi Freaks, BGZ Trio, Volvo, Pomme de Terre ). Il cofonde avec Antoine Hefti le Capsul Collectif en 2011 ainsi que le label Fiasco avec Patrice Grente. 

 

Jean-Jacques Goichon

Contrebasse/Basse électrique. Musicien de formation classique, il délaisse le violon en découvrant à Tours le jazz et les musiques improvisées. Il se passionne pour la contrebasse qu'il étudie au CRR de Tours et au sein de l'école Jazz à Tours. Il se produit depuis avec de nombreux musiciens de la région dans des groupes de jazz et de free jazz ( Dont le trio Daumenkino avec Etienne Ziemniak). Il est membre du Capsul collectif depuis sa création en 2011. Parallèlement à sa formation de musicien, il étudie la musicologie à l'université de Tours. Agrégé de musique, il enseigne dans les collèges d'Indre et Loire. Il enseigne aussi la contrebasse à l'école associative Jazz à Tours.

 

Alexis Heropoulos

Professeur d'Histoire, musicien-membre du Capsul Collectif, structure artistique soutenue par la Région Centre, la Ville de Tours, le CD37 et le Ministère de la Culture, professeur de sociologie de la musique à Jazz à Tours, ancien journaliste spécialisée dans la culture pour le journal La Rotative.