Jacques-Marie Rougé (1873-1956), une vie pour la Touraine
Jacques-Marie Rougé (1873-1956), une vie pour la Touraine
L’exposition aurait pu s’intituler « Voyage en Touraine inconnue », « Au beau pays de la Touraine », « Pour l’amour du terroir tourangeau », ou « La Touraine pour passion », tant Jacques-Marie Rougé était attaché à la province qui l’a vu naître il y a 150 ans.
Venez découvrir les multiples facettes d’un homme, formidable ambassadeur de la Touraine. Né à Ligueil en 1873, fin connaisseur d’un département qu’il parcourt minutieusement, il nous a transmis dans ses oeuvres son goût pour l’histoire, la géographie, le patrimoine, l’étude de la société rurale, les contes, les coutumes locales ou le parler tourangeau. Fondateur du musée du Terroir de Loches, conservateur du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, il occupe également le poste de conservateur adjoint à la Bibliothèque municipale de Tours de 1923 à 1940.
Grâce au concours précieux des descendants de Jacques-Marie Rougé ainsi qu’aux prêts consentis par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Ville de Loches et les
Archives municipales de Tours, objets muséaux, papiers et documents personnels de l’écrivain sont exposés aux côtés des ouvrages des collections patrimoniales de la Bibliothèque.
Un ensemble de panneaux rédigé par Daniel Schweitz apporte un éclairage scientifique sur les thèmes de prédilection de l’écrivain.
Visite de l’exposition dimanche 17 septembre 14h30 – 18h
Vernissage mercredi 27 septembre – 18h