Aller au contenu principal

Les bibliothèques et médiathèques seront fermées le mercredi 1, le mercredi 8 et le jeudi 9 mai. Merci de votre compréhension !

Welcome to the ball ! Photographies de Xavier Héraud

welcome to the ball - photo de Xavier Héraud

Welcome to the ball ! Photographies de Xavier Héraud

Date de début
Du Mardi 10 janvier 2023 à 10:00 au Samedi 04 février 2023 à 18:00

« Anybody walking ? », lance au micro le commentator d’un ball une fois qu’il a annoncé la catégorie. Qui se jette à l’eau ? Sans tarder, le compte à rebours commence : «10, 9, 8, 7...». Les spectateurs se tournent alors vers l’extrémité du floor, à l’exact opposé de la table des juges ; en coulisses, les houses finissent de préparer celui ou celle qui va devoir s’élancer avant que le commentator n’arrive à zéro et ne passe à la suite. Et puis, ça y est, il ou elle se jette dans la fosse aux lions pour convaincre les juges du talent avec lequel il ou elle exécute les pré-requis de sa catégorie. Dans la salle, le nom de sa house résonne, chanté par les autres kids, la mother, le father et certains spectateurs. Ou s’il/n’est pas dans une house, on entend « double O, double O », pour 007.  À partir de là, tout est possible. La salle peut manifester bruyamment son approbation, comme elle peut signifier son ennui. Les non-initié.e.s à la culture ballroom et à ses nombreuses règles et à ses codes très précis auront parfois l'impression de ne rien comprendre. Est-ce un regard ? Est-ce une entrée spectaculaire ? Un enchaînement de mouvements audacieux ? Un dip bien placé ? La salle s'enflamme et les profanes n'ont jamais rien vu de tel. Pour la personne sur le floor, c'est une consécration. Comme si tous les efforts, toutes les difficultés, tous les rejets parfois, toutes les joies souvent, convergeaient en cet instant fugace où votre communauté reconnaît votre valeur. La valeur de celui ou celle qui vient de faire honneur à la culture ballroom. La valeur de celui ou celle qui a eu la force et le courage de se lancer lorsque le commentator a lancé à la foule « Anybody walking ? ».  Alors bien sûr, la culture ballroom ne se résume pas aux balls, mais ces derniers en constituent bel et bien le centre névralgique. On ne fait pas vraiment partie de la scène si l’on n’a jamais walk. Et on ne peut commencer à la comprendre si on n’a pas assisté à un ball. Cette exposition donne à voir quelques « moments » captés au cours de ces dernières années, comme des fenêtres ouvertes sur cette culture d’une infinie richesse. Welcome to the ball ! 

Xavier Héraud

 

QU’EST-CE QUE LA « BALLROOM SCENE ? La culture ballroom — ou scène voguing, du nom de cette danse qui est son emblème — est née à la fin des années 70 à New York, créée par des femmes trans noires et latines. Elle se structure autour des événements qu’on appelle des balls, auxquels participent les houses. Le film Paris is burning (1990) lui a donné une visibilité mondiale, suivi par Madonna et son titre Vogue. Cela fait maintenant une dizaine d’années que la scène s’est implantée à Paris, sous l’impulsion des Mothers Lasseindra Ninja et Nikki Mizrahi, avec l’aide de quelques autres.Le journaliste et photographe Xavier Héraud suit la scène française depuis huit ans. Avec l’exposition Welcome to the ball il rend hommage à ce lieu d’expression et de créativité où se confrontent l’individuel et le collectif et où, grâce à la communauté, le fait minoritaire devient source d’empowerment.