Aller au contenu principal

Maria Montessori

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Maria Montessori

l'école de vie
Auteurs :
Lepeu, Caroline Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 26 cm
impr. en Italie
Si l'on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l'incroyable vie de Maria qui lui permit de faire tant de découvertes ! Féministe avant l'heure, ayant traversé deux guerres mondiales, une guerre civile, elle est avant tout pacifiste et médecin et bien d'autres choses …Maria Montessori, femme libre et indépendante a passé sa vie à combattre les préjugés de ceux qui n'avaient pas encore droit de parole : les femmes et les enfants.Portée par sa foi, Maria a observé l'enfant et s'est affranchi des croyances limitantes pour découvrir la vraie nature de l'homme. Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance. Plus la petite graine sera soignée, plus la plante pourra pousser droite et porter de fruits. À travers sa destinée hors du commun, c'est finalement une ode à l'humanité qui nous est proposé.
Note Idées lecture BnF : Si la pédagogie Montessori s'impose encore aujourd'hui, cette approche « très moderne » de l'éducation des jeunes enfants a fait passer au second plan celle qui l'a conçue et développée, d'abord en Italie puis à l'international. Malgré son côté académique et classique, cette biographie retrace avec rigueur le parcours de celle qui devient la cinquième femme médecin italienne en 1896, et développe une pédagogie bien en avance sur son temps à la force de son engagement et de ses convictions.
Note Idées lecture BnF : Sacrée vie que celle de Maria Montessori ! Une femme, étonnamment méconnue des féministes, qui mériterait de figurer aux côtés de Frida Kahlo et Marie Curie parmi les personnalités les plus en vogue des biographies de femmes. Si sa pédagogie s'impose encore aujourd'hui, cette approche « très moderne » de l'éducation des jeunes enfants a fait passer au second plan celle qui l'a conçue et développée, d'abord en Italie, son pays d'origine, puis à l'international, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Inde. Malgré son côté académique et classique, un dessin un peu raide, cette biographie retrace avec rigueur le parcours de celle qui devient la cinquième femme médecin italienne en 1896, et développe une pédagogie bien en avance sur son temps à la force de son engagement et de ses convictions.
Note Description Couvertures : une photo d'une couverture de livre bleue avec un dessin d'un homme et d'enfants
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Adulte - Espace Bande Dessinées - Bac BD BD MOND
0 commentaires