Aller au contenu principal

Les cahiers du rythme

couverture du document
Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Les cahiers du rythme

Les bases
Tome :
1
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2008
Cahier : Méthode : 23,0 cm × 30,5 cm × 0,5 cm
General : Théorie
General :
Biographie de Daniel Goyone
Parcours. Né à Grasse en 1953, il commence très jeune une carrière de pianiste professionnel, puis s'établit à Paris en 1975. Dans les débuts de sa vie professionnelle, il multiplie les expériences et les rencontres avec le jazz, le rock, les musiques cubaines, brésiliennes, indiennes. Depuis une vingtaine d'années, il se consacre plus particulièrement à la composition. Compositeur. L'essentiel de ce travail se trouve dans les sept disques parus sous son nom (voir discographie).
Plusieurs musiques ont été adaptées et chantées par Claude Nougaro (CD "Nougayork", "Pacifique", "Une voix, dix doigts", "Chansongs", "La Note Bleue"), ou utilisées pour le théâtre, le cinéma, ou encore comme indicatifs radio/télé. A cela s'ajoutent diverses commandes (ONJ, Tam-Tam l'Europe, Orchestre des concerts Lamoureux, Radio-France, Cirque Zanzibar, Naïve Jeunesse) et une collaboration sur 4 CD du percussionniste Trilok Gurtu.
Interprète. Avant de se consacrer plus particulièrement à sa musique, ses collaborations avec Bunny Brunel, André Ceccarelli, et plus récemment avec le percussionniste indien Trilok Gurtu, lui ont donné l'occasion de se produire un peu partout dans le monde (Europe, USA, Australie, Inde, Hong-Kong) et de collaborer avec de nombreux musiciens de jazz (concerts avec Chick Corea, Miroslav Vitous, Bill Evans, Nana Vasconcelos ; enregistrements aux côtés de Jan Garbarek, Pat Metheny).
Auteur de plusieurs ouvrages destinés à synthétiser et à faire partager ses expériences. Manuel pratique d'improvisation, l'un des tout premiers ouvrages sur le sujet paru en français ; Tableau des échelles musicales qui recense les possibilités de gammes issues de la gamme chromatique ; Rythmes - Le rythme dans son essence et ses applications qui amorce le travail développé ici, à savoir donner des bases et rationaliser le travail du rythme ; Abécédaire de la composition qui détaille les différents aspects du travail du compositeur.
General :
Vous trouverez à l'adresse Internet www.outre-mesure.net/cahiersdurythme une vidéo présentant les gestes utilisés dans cet ouvrage ainsi que la réalisation d'une sélection d'exercices sous forme audio ou vidéo. Les exercices enregistrés sont signalés dans les Cahiers par des pictogrammes.
Ces Cahiers reposent sur quelques principes simples : Quel que soit l'instrument pratiqué, tout musicien doit savoir aborder et développer l'étude du rythme ; Un aspect rythmique doit être senti et compris intérieurement, avant d'être pratiqué sur l'instrument ; Le travail préconisé ici pour assimiler les différents aspects du travail rythmique combine des gestes volontairement simples, basiques, mais essentiels : battements de mains et de pieds, vocalisation de syllabes rythmiques et travail le métronome ; Ces principes sont déclinés ici sous formes d'exercices, qui reprennent l'essentiel des thèmes abordés dans Rythmes (stabilité de la pulsation ; assimilation et intériorisation des différentes mesures et des différentes divisions du temps ; étude des principales figures de claves ; décomposition et compréhension de figures rythmiques complexes - cycliques ou cadentielles ; étude des mesures et des divisions impaires ; polyrythmies). Les cahiers sont divisés en 3 volumes : Volume 1 - Les bases : Initiation à la technique de travail, Mesures à 2, 3 et 4 temps, Divisions du temps en 2, 3, 4 et 6 (niveau basique) ; Volume 2 - Binaire, ternaire et claves : Etude développée des divisions binaires et ternaires, Superposition ou alternance binaire / ternaire, Etude des figures de clave, Division du temps en 6 et en 8, Superposition de rythmes simples indépendants ; Volume 3 - Rythmes impairs et tihais : Décalages, Mesures à 5, 7 et 9 temps, division du temps en 5 et en 7, Formules rythmiques cadentielles ou tihais.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Transfert à effectuer Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale 2e étage - Espace Musique - Partitions M THEORIE GOYO (1)
0 commentaires