Tëd Ak Mame Coumba Lamba Ak Mame Coumba Mbang
De la transe avec de vrais morceaux de métal dedans… Ou l’inverse ! François R. Cambuzat et Gianna Greco, connus pour leur implication sans réserve dans la scène alternative (notamment via leur super groupe Putan club), s’acoquinent avec des chanteuses de la communauté sénégalaise n’doëp et un groupe de percussionnistes pour donner vie à une nouvelle forme de transe rituelle. Oubliez les gentils projets de chansons traditionnelles africaines aux arrangements électro « pour faire plus moderne » : ici on est dans la transe, la vraie (encore plus fort que de l’afrobeat… ce n’est pas peu dire !), magnifiée par les instruments électriques saturés à fond et par un mur de percussion absolument ahurissant de puissance et d’intensité, l’élément le plus impressionnant et frappant de cette musique qui n’en manque pourtant pas. Vous l’aurez compris, c’est une expérience intense qui vous attend, pas loin de certains déchaînements que seule la house autorise – sauf qu’ici le chant, pierre de touche de l’ensemble, apporte un lyrisme, une intériorité et une aura mystique (osons le mot) à l’ensemble, propulsant cette musique au fond de notre âme et de notre cœur. Un disque inoubliable, qui ne doit pas vous empêcher de découvrir le projet sur scène. G. V.
Tëd Ak Mame Coumba Lamba Ak Mame Coumba Mbang
A2 - Lëk Ndau Mbay
A3 - Ngor Diouf Ya Demon
A4 - He Yay Naliné
A5 - Indi Mewmi
B1 - Yaré Rirewé Bakora Ndoye
B2 - Ngor Diouf Né Du Wallé
B3 - Sam Sa Nga Mboro
B4 - Wali Namalé
B5 - Sango Mara Riré
De la transe avec de vrais morceaux de métal dedans… Ou l’inverse ! François R. Cambuzat et Gianna Greco, connus pour leur implication sans réserve dans la scène alternative (notamment via leur super groupe Putan club), s’acoquinent avec des chanteuses de la communauté sénégalaise n’doëp et un groupe de percussionnistes pour donner vie à une nouvelle forme de transe rituelle. Oubliez les gentils projets de chansons traditionnelles africaines aux arrangements électro « pour faire plus moderne » : ici on est dans la transe, la vraie (encore plus fort que de l’afrobeat… ce n’est pas peu dire !), magnifiée par les instruments électriques saturés à fond et par un mur de percussion absolument ahurissant de puissance et d’intensité, l’élément le plus impressionnant et frappant de cette musique qui n’en manque pourtant pas. Vous l’aurez compris, c’est une expérience intense qui vous attend, pas loin de certains déchaînements que seule la house autorise – sauf qu’ici le chant, pierre de touche de l’ensemble, apporte un lyrisme, une intériorité et une aura mystique (osons le mot) à l’ensemble, propulsant cette musique au fond de notre âme et de notre cœur. Un disque inoubliable, qui ne doit pas vous empêcher de découvrir le projet sur scène. G. V.