Aller au contenu principal

L'enfant qui savait tuer

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

L'enfant qui savait tuer

Auteurs :
Whyman, Matt Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2006
1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. : 20 cm
impr. en Italie
Sonny et Alberto, douze ans, sont de véritables amis. Ils vivent à Medellin, là où la vie humaine ne vaut pas cher. Alberto se fait recruter par l'un des parrains locaux, comme tueur de service. Sonny se retrouve seul, et veut gagner sa vie pour partir. Il supplie Alberto de l'introduire auprès du parrain, mais Alberto disparaît. Sonny prend alors sa suite.
Note Description Couvertures : il y a un homme debout sur un trottoir, les bras tendus
Note Idées lecture BnF : Ce récit est une fiction qui repose sur des faits réels. A Medellin, capitale de la drogue et du foot, des enfants sont recrutés comme tueurs. Sonny a 12 ans et n'a qu'un seul repère : son ami Alberto. Les deux gamins se débrouillent comme ils peuvent, sèchent l'école et font des petits boulots. Mais un jour Alberto devient secret et agressif. Il a un pistolet sous sa chemise et part de longues heures au bout desquelles il revient dans un état étrange. Un récit terrifiant, sans espoir, malheureusement bien réel.
Note Idées lecture BnF : Ce récit est une fiction qui repose sur des faits réels. Le cadre : Medellin, en Colombie, capitale de la drogue et du foot, où les enfants sont recrutés comme tueurs. Sonny a 12 ans, il est petit, on le surnomme Shorty. Son seul ami, son seul pilier, c'est son jeune voisin Alberto. Les deux gamins se débrouillent comme ils peuvent, ne vont plus à l'école, et font des petits boulots. Mais un jour Alberto devient secret et agressif. Il a un pistolet sous sa chemise et part de longues heures au bout desquelles il revient dans un état étrange. Sonny est jaloux, pourquoi Alberto et pas lui ? Et même si Alberto est généreux en partageant ses gains avec son ami, Sonny n'accepte pas d'être tenu à l'écart. Ces équipées sont dangereuses : il s'agit de tuer, et pour tuer les enfants sont drogués. Alberto sera éliminé, Sonny à son tour va être recruté, avant de se " suicider ". Les mères assistent impuissantes, en fermant les yeux, à la descente en enfer de leurs enfants. Sonny est battu violemment par son oncle qui exige sa part du gain. Un récit terrifiant, sans espoir, malheureusement bien réel.
Note Idées lecture BnF :
Note sur le public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R WHY
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans - Romans ados R WHY
0 commentaires