Aller au contenu principal

L'ennui des après-midi sans fin

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

L'ennui des après-midi sans fin

Auteurs :
Faye, Gaël (1982-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (non paginé [32] p.) 1 disque compact : ill. en coul. : 31 cm
Premier album solo de Gaël Faye, Pili Pili sur un croissant  au beurre sort en 2013. Dans ce disque, une chanson pas comme les autres : « L'ennui des après-midi sans fin ». Un texte qu'on écoute comme une histoire.« Enfant, j'ai eu la chance de m'ennuyer. J'ai donc dû apprendre à déployer des trésors d'imagination pour m'inventer des jeux et des passe-temps.Un immense jardin entourait la maison. Il était planté de manguiers, de goyaviers et de papayers. Mon père était herpétologiste, c'est-à-dire spécialiste des reptiles. Dans tous les coins du jardin, il avait installé des cages avec des cobras, des vipères, des couleuvres et des pythons. Dans ce monde coloré, ma vie se déroulait lentement aux rythmes alternés des saisons sèches et des saisons des pluies. Je garde de ces jours immobiles le souvenir d'une période enchantée où j'ai pu remplir à ras bord le coffre-fort de mon imaginaire. L'ennui de mes après-midi d'enfance était  un voyage où le temps m'appartenait, un espace où j'ai fabriqué d'immenses rêves, un monde sans commencement ni fin, comme une phrase qui s'achève par trois points de suspension… »Glissé dans une pochette papier, ce CD comprendra deux  pistes : la version instrumentale de « L'ennui des après midi sans fin » et la piste vocale sélectionnée par Gaël  Faye.
Note sur la publication : Aki Azo, P 2012
Note Idées lecture BnF : À l'heure où le temps n'a jamais été aussi précieux, il est indispensable de se rappeler l'importance de s'ennuyer, et de la nécessité de faire ce cadeau aux plus jeunes. Le moindre bruit comme le silence, la lumière et les ombres, les objets et matières réels ou fictifs... peu importe, chaque chose fait naître et grandir l'imagination du petit garçon qui s'évade dans son ennui. Gaël Faye partage ses souvenirs, réveillant ceux de chaque adulte tout en invitant les plus jeunes à savourer ces temps où ils ne savent pas quoi faire. La sobriété de l'accompagnement musical, la douceur de la voix qui impose instantanément l'écoute, les superbes illustrations en pleine page, tout est fait pour vivre et ressentir ce merveilleux voyage dont on aimerait qu'il soit véritablement sans fin. Ce titre ici mis en exergue est tiré du premier album du musicien paru en 2014. Un bijou qui ne demande qu'à être partagé, encore plus touchant pour les lecteurs de Petit pays, premier roman de l'auteur plusieurs fois primé.
Note Idées lecture BnF : Le moindre bruit comme le silence, la lumière et les ombres, les objets et matières... chaque chose fait naître et grandir l'imagination du petit garçon qui s'évade dans son ennui. Gaël Faye partage ses souvenirs, invitant à savourer ce temps où l'on ne sait pas quoi faire. La sobriété de l'accompagnement musical, la douce voix qui impose l'écoute, les superbes illustrations en pleine page, tout est fait pour vivre et ressentir un moment dont on aimerait qu'il soit véritablement sans fin. Un cadeau pour les enfants qui ne savent pas quoi faire !
Note Description Couvertures : il y a une couverture de livre jaune avec une femme tenant un arbre
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A FAY
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A FAY
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A FAY
0 commentaires