Femme, vie, liberté
Femme, vie, liberté
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini, étudiante de 22 ans, meurt sous les coups de la police des mœurs, quelques jours après avoir été arrêtée pour un voile mal ajusté. L’annonce de son décès soulève une vague de protestations sans précédent dans tout le pays.
« Femme, Vie, Liberté », cri de ralliement des contestataires, est le titre de ce roman graphique dans lequel Sophie de Sivry, fondatrice des Editions L’Iconoclaste, et son amie Marjane Satrapi, autrice et réalisatrice franco-iranienne, rendent hommage à la jeunesse iranienne.
Marjane Satrapi a fait appel à 17 dessinateurs (iraniens, européens, américains) pour illustrer les textes de trois experts : le politologue iranien Farid Vahid, le grand reporter français Jean-Pierre Perrin et l’historien irano-américain Abbas Milani. Marjane Satrapi a quant à elle fait quelques dessins, la couverture et quelques textes.
La première partie « Les évènements » raconte comment l'assassinat de Mahsa Amini a donné naissance au mouvement, comment est né le slogan « Femme, Vie, Liberté », comment la chanson « Barâyeh » du jeune chanteur iranien Shervin Hajipour est devenue l'hymne des contestataires, et retrace les différents épisodes marquants du soulèvement.
La deuxième partie « Un peu d'histoire » donne des points de repère afin de mieux appréhender la complexité de la situation iranienne (histoire, politique, société).
La dernière partie « Un régime de fer… Un peuple qui résiste » raconte la résistance du peuple depuis le début du régime des Mollahs, synonyme de corruption, d’oppression et de répression.
L’ouvrage se termine sur ces mots de Marjane Satrapi :
« Mais ce régime va tomber. Le prochain soulèvement leur sera fatal. Ils ont fêté leurs 45 ans, ils n'iront pas jusqu'à 50. Il y a des choses qu'on ne peut pas arrêter. Comme une avalanche. »
Un livre collectif riche, puissant, qui permet de mieux comprendre les événements et la société iranienne. Lecture indispensable !