Gabriële
Selon son humeur, elle signe Gabriële, ou Gabrielle, ou Gabrièle. C’est dire la liberté de cette femme, qui, au début du 20ème siècle, bouscule les codes, réinvente la famille, fait fi de toutes convenances en quittant sa terre natale et ses parents pour étudier la musique à Berlin, plutôt que de se marier et d’enfanter. Promise à un avenir musical certain, c’est pourtant dans l’ombre d’artistes masculins que cette drôle de femme décidera de vivre. Dans ce roman fantasque et fortement documenté, on (re)fait donc la connaissance de Francis Picabia (les autrices, Anne et Claire Berest sont les arrières petites-filles de Gabrièle Buffet, épouse Picabia), de Marcel Duchamp, de Guillaume Apollinaire. On plonge avec délectation dans leurs tribulations, leur avant-gardisme, leurs névroses. On admire la modernité et le féminisme de cette femme. J’ai adoré. A. C.
Gabriële
Selon son humeur, elle signe Gabriële, ou Gabrielle, ou Gabrièle. C’est dire la liberté de cette femme, qui, au début du 20ème siècle, bouscule les codes, réinvente la famille, fait fi de toutes convenances en quittant sa terre natale et ses parents pour étudier la musique à Berlin, plutôt que de se marier et d’enfanter. Promise à un avenir musical certain, c’est pourtant dans l’ombre d’artistes masculins que cette drôle de femme décidera de vivre. Dans ce roman fantasque et fortement documenté, on (re)fait donc la connaissance de Francis Picabia (les autrices, Anne et Claire Berest sont les arrières petites-filles de Gabrièle Buffet, épouse Picabia), de Marcel Duchamp, de Guillaume Apollinaire. On plonge avec délectation dans leurs tribulations, leur avant-gardisme, leurs névroses. On admire la modernité et le féminisme de cette femme. J’ai adoré. A. C.