Aller au contenu principal

Gros

Average: 2 (2 votes)
LivreDisponible
Se connecter

Gros

Auteurs :
Année de parution :
2020
1 vol. (75 p.) : ill. en coul. : 18 cm
À partir de ses dix ans, on l'a surnommé «le petit bouboule». Avant, il ressemblait plutôt à un moustique. Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l'écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté. Heureusement, le théâtre viendra le sauver. Au fil de ce récit tendre et drôle, se dessinent ses relations au corps, aux autres, aux mots, à l'amour et à l'engagement. Le prisme de l'intime permet d'entrevoir sans le réduire le mystère d'une existence et la naissance d'une vocation d'écrivain dramatique. Pour compléter ce monologue, Sylvain Levey évoque les seize premières années de sa carrière à travers des objets photographiés par Philippe Malone.
Note Idées lecture BnF : Un texte autobiographique, voilà qui n'est pas courant dans le panorama théâtral. Nous sommes d'autant plus captés et émus qu'il émane de Sylvain Levey, auteur que nous connaissons bien et aimons encore plus. Il est ici, plus que jamais, en quête d'authenticité : « Je n'ai rien d'une icône, ma vie n'a rien de romanesque, je revendique cette banalité comme acte politique et poétique ». En quarante pages, notre auteur se livre sans pudeur et sans s'écarter de sa ligne directrice : évoquer son surpoids, en interrogeant de façon ludique sa naissance et ses premières années de vie. Il se demande en quoi ce fatum a pu conditionner sa vie personnelle et intime ; il le relie à ses origines sociales, la figure du père venant cristalliser les projections et les peurs existentielles. Enfin, il nous raconte comment le théâtre l'a sauvé et est devenu, dans sa vie, un moyen d'exister haut et fort.
Note Idées lecture BnF : Dans ce texte autobiographique, il émane de Sylvain Levey une quête d'authenticité émouvante. Sans pudeur et sans s'écarter de sa ligne directrice, il évoque son surpoids, en interrogeant de façon ludique sa naissance et ses premières années de vie. Il se demande en quoi ce fatum, ce destin, a pu conditionner sa vie personnelle et intime ; il le relie à ses origines sociales, la figure du père venant cristalliser les peurs existentielles. Enfin, il nous raconte comment le théâtre l'a sauvé et est devenu, dans sa vie, un moyen d'exister haut et fort.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un homme avec une chemise et un dos
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Adulte - Espace Documentaire - Théâtre LITT TH LEVE
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T LEV
0 commentaires