Holden, mon frère
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Holden, mon frère
Auteurs :
Chiarello, Fanny (1975-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2012
1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
A la bibliothèque municipale, Kévin Pouchin ne veut pas lire de livre pour ne pas se ridiculiser auprès de son père et des garçons du collège. Mais Laurie, la première de la classe de troisième D, et Irène, une vieille dame exubérante, vont lui faire découvrir L'attrape-cur et son héros Holden qui ressemble à Kévin comme un frère.
Note Idées lecture BnF : Dans la famille de Kévin, la culture n'est pas une valeur plébiscitée. S'il n'y a pas de maltraitance, les "phrases" telles que "dégage !" y sont plus courantes que les longs discours et les enfants sont priés de déguerpir la journée. Pendant les vacances de février il fait froid dehors, aussi Kévin se réfugie-t-il honteusement à la bibliothèque. Il y lit les Schtroumpfs, caché derrière un livre plus "sérieux", et se retrouve sans comprendre comment sommé de lire le roman L'Attrape-coeurs : lire un roman au titre aussi idiot... la honte totale ! Il le lit tout de même en cachette et se découvre un frère de papier (d'où le titre du roman). Et voilà Kévin devenu lecteur, collectionneur de mots, épaulé par Laurie, l'intello du collège, et Irène, ancienne directrice de la bibliothèque et grand-mère "scandaleuse". C'est drôle, émouvant, fin, et on peut rêver que ce roman débloque peut-être de jeunes lecteurs récalcitrants.
Note Idées lecture BnF : Prié de « dégager » de la maison durant les vacances, ne sachant que faire et ayant froid, Kévin atterrit à la bibliothèque. Pour cet adolescent chez qui il n'y a aucun livre c'est la honte totale. Il tente vainement d'y éviter l'intello du collège et voilà qu'en plus une vieille dame se met en tête de lui faire lire L'Attrape-c0153urs ! Un roman drôle, émouvant et fin.
Note Idées lecture BnF : Prié de"dégager" de la maison durant les vacances, ne sachant que faire et ayant froid, Kévin atterrit à la bibliothèque. Pour cet adolescent chez qui il n'y a aucun livre, c'est la honte totale. Il tente vainement d'y éviter l'intello du collège et voilà qu'en plus, une vieille dame se met en tête de lui faire lire L'Attrape-coeurs ! Il va alors se découvrir un frère de papier. C'est drôle, émouvant et fin. Une recette miracle pour lecteurs récalcitrants ?
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R CHI
0 commentaires