Journal d'une fille chien
Journal d'une fille chien
Auteurs :
Jaffé, Laura (1962-....) Auteur du texte , , Auteur
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (102 p.) : illustrations en noir et blanc : 19 cm
58-Clamecy : Impr. Laballery
Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d'hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d'adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur fulgurants en compagnie de ses deux inséparables copines. Exclue du collège à cause de son handicap, arrachée à sa famille et ses amies puis internée dans un centre qui ressemble plus à un camp de concentration qu'à un lieu de soins, elle est forcée de s'exhiber dans une émission de télé-réalité digne des zoos humains de Barnum, en compagnie d'autres « phénomènes de foire » aussi spectaculaires d'apparence qu'elle. Tandis qu'elle se lie d'amitié avec ses nouveaux compagnons d'infortune et qu'elle découvre l'amour, des mesures de plus en plus radicales mettent leurs vies en danger. Elle tentera tout ce qui est en son pouvoir pour infléchir le cours du terrible destin réservé aux enfants du Centre... Inspiré de nombreux faits réels empruntés à la période nazie, le roman est complété par une annexe historique permettant la recontextualisation des thématiques abordées dans la fiction. Auteure chevronnée, capable d'aborder avec finesse et sensibilité les thèmes les plus complexes, Laura Jaffé s'était éloignée de la littérature jeunesse depuis 10 ans. Elle y revient aujourd'hui avec ce roman jeunesse fort, sur une thématique qui lui tient particulièrement à cœur.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une personne écrivant sur un livre avec un stylo
Note Idées lecture BnF : En miroir au Journal d'Anne Frank, Laura Jaffé nous livre ici le journal de Josepha, jeune adolescente regardée comme un monstre puisqu'elle est couverte de poils. Josepha est pourtant une jeune fille qui est parvenue à se construire une vie à peu près normale. Mais l'eugénisme nazi est remis en place un siècle plus tard (nous sommes en 2038) et Josépha en sera victime avec quatre autres « monstres », à la fois enfermés dans un asile et exposés dans une émission de téléréalité. Peu à peu, Josépha et ses amis comprennent ce qui se trame et c'est par son suicide en pleine lumière qu'elle parvient à enrayer cette spirale de mort. La romancière nous attache avec force à son personnage qui nous dévoile pas à pas l'horreur de cet internement et cet attachement se retourne comme un piège sur le lecteur. Un roman intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains (la postface documentaire permet cependant d'aider le lecteur à mettre cette lecture à distance). Sur ce thème, voir aussi Maelström de Fabrique Melquiot (Rubrique Théâtre, page 33).
Note sur le public destinataire :
Note Idées lecture BnF : 2038. En miroir au Journal d'Anne Frank, le journal de Josepha, jeune adolescente couverte de poils. Josepha est pourtant une jeune fille qui est parvenue à se construire une vie à peu près normale. Mais l'eugénisme nazi est remis en place et Josépha en sera victime avec quatre autres « monstres », à la fois enfermés dans un asile et exposés dans une émission de téléréalité. C'est par son suicide en pleine lumière que Josepha parvient à enrayer cette spirale de mort. Un roman sidérant. Prix de la Société des gens de lettres 2019.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Romans - Romans JA R JAFF
0 commentaires