1 vol. (226 p.) : ill. en coul. : 26 cm
1968, dans une petite ville de l'Etat de New York. Doug Swieteck, 14 ans, grandit au sein d'une famille où l'argent manque, entre petits boulots et bagarres au collège. Dans ce contexte sinistre, il trouve en Lil une alliée inattendue ainsi que la force d'affronter le passage de l'adolescence et de retrouver l'envie de rêver. ©Electre 2024
Note Idées lecture BnF : Fin des années 1960, la famille de Douglas emménage dans une petite bourgade rurale américaine. Entre un ennui profond, les brimades de ses camarades, un cadre familial plus que toxique et la guerre du Vietnam en toile de fond, l'adolescent prend à témoin le lecteur de ses difficultés mais aussi des lueurs d'espoir, de sa lutte pour se frayer un chemin. Mais la passion du base-ball, la découverte des dessins d'Audubon, la rencontre de quelques adultes bienveillants et surtout celle d'une jeune fille au fort caractère... Autant d'éléments qui aideront Doug à changer le regard de son entourage sur son image de « voyou maigrichon ». On retrouve dans cette BD la sensibilité et la justesse du roman originel (Sélection annuelle 2017, RLPE n° 297). Ce récit d'un envol aussi contrarié que magnifique (contre le déterminisme social et familial, ou encore le regard des autres) est très bien servi par un graphisme au trait fin et sobre – en accord avec la narration – dont les couleurs parcimonieuses soulignent la beauté du monde qui surgit soudainement dans le quotidien difficile de l'adolescent.
Note Description Couvertures : caricature d'un homme debout devant une forêt avec des oiseaux qui volent autour
Note sur le public destinataire : A partir de 14 ans
Note Idées lecture BnF : À la fin des années 1960, la famille de Douglas emménage dans une bourgade américaine. Entre ennui profond, cadre familial toxique et la guerre du Vietnam en toile de fond, le héros adolescent nous prend à témoin de ses difficultés mais aussi des lueurs d'espoir : la découverte des dessins d'Audubon, la rencontre d'adultes bienveillants et surtout celle d'une jeune fille au fort caractère... Ce récit d'un envol aussi contrarié que magnifique est très bien servi par un graphisme sobre, aux couleurs aussi parcimonieuses que saisissantes.