La maison
LivreDisponible
Se connecter
La maison
Auteurs :
Innocenti, Roberto (1940-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (non paginé [64] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul : 33 cm
impr. en Italie
L'histoire du XXe siècle vue à travers l'évolution d'une maison et de son environnement.
Note Idées lecture BnF : L'évolution d'une maison et du paysage qui l'entoure, en plan fixe et sur un siècle, et la destinée des hommes qui l'habitent. Le lecteur guette le temps cyclique des saisons, mais aussi celui de l'Histoire, dans lequel, d'une guerre à l'autre, s'inscrit le quotidien. Le texte, bref, distancié, s'éloigne de l'anecdote pour restituer ce mélange de permanence et de bouleversements.
Note Idées lecture BnF : Nous suivons, en plan fixe et sur un siècle, l'évolution d'une maison, du paysage qui l'entoure - l'hyperréalisme minutieux de l'illustration confère une présence quasi hypnotique à ce pan de colline boisée - et la destinée des hommes qui l'habitent. Nous guettons les signes du temps qui passe. Le temps cyclique des saisons, mais aussi celui de l'Histoire, dans lequel, d'une guerre à l'autre, s'inscrit le quotidien. Le texte, bref, distancié, s'éloigne de l'anecdote pour restituer, dans un lieu donné, ce mélange de permanence et de bouleversements.
Note Idées lecture BnF : Patrick J. Lewis est l'auteur de cet album d'abord édité aux États-Unis et Roberto Innocenti son illustrateur. Nous leur devions déjà L'Auberge de nulle part, mais, ici, le récit s'ancre dans la réalité. Nous suivons l'évolution, en plan fixe et sur un siècle, d'une maison, du paysage qui l'entoure, et des hommes qui l'habitent. Les différentes époques sont datées en page de gauche et commentées en page de droite. Entre les deux, une double page où se déploie de façon panoramique le paysage qui entoure la maison et où s'inscrivent les signes du temps qui passe. Le temps cyclique des saisons, mais aussi celui qui s'écoule irréversiblement. L'hyperréalisme minutieux de l'illustration d'Innocenti confère une présence quasi hypnotique à ce pan de colline boisée qui est, à la fois, décor et personnage. Le procédé rappelle bien sûr Métamorphose d'un paysage de Jorg Müller, avec la différence, ici, d'une présence humaine, car, au thème central, s'ajoute le récit de la vie de celle qui habite là, mais aussi, par bribes, de celle d'autres personnages, famille, amis, voisins, réfugiés, fugitifs, envahisseurs, libérateurs puis nouveaux occupants. Le quotidien s'inscrit dans l'Histoire et le texte, bref, distancié, légèrement emphatique, s'éloigne de l'anecdote pour restituer, dans un lieu donné, ce mélange de permanence et de bouleversements. D'une guerre à l'autre, et à une paix que l'on sait décevante et fragile. Le lecteur, quel que soit son âge, est invité par les auteurs à l'observation et à la réflexion, dans une forme - images et mots - sensible et poétique.
Note Description Couvertures : il y a une peinture représentant un groupe de personnes à l'extérieur d'une maison
Note sur le public destinataire : Apprentissage - À partir de 3 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Albums A INN
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums tout public A INN
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A INN
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums - Tout public A INN
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Réserves A INN
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A INN
0 commentaires