Le cri du corps
roman
1 vol. (124 p.) : 22 cm
De la violence à la douceur : un superbe roman de résilience, porté par une voix qui claque Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. C'est ici qu'il a marqué ses plus beaux buts, mais aujourd'hui, il n'a pas glissé au milieu d'une partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ; en face il y avait des poings et des couteaux, avec les frères de sa bande, le sang, il allait défendre l'honneur du quartier. Les pompiers et la police arrivent si vite qu'il n'a pas le temps de se relever pour leur échapper, et Adam décide de faire semblant d'être blessé : c'est décidé, il ne va pas bouger d'un millimètre, mystifier tout le monde, les flics, sa mère et les docteurs, s'il faut ! Sauf qu'Adam, derrière tes paupières fermées, tu le sais, non, que tu ne fais pas semblant ? Tu le sais, que le jeu est allé trop loin ?…
Note sur le public destinataire : A partir de 13 ans
Note Description Couvertures : il y a une affiche d'une femme en imperméable jaune
Note Idées lecture BnF : Une violente bagarre éclate entre jeunes de quartiers voisins. Adam, menotté au sol, est envoyé à l'hôpital. On comprend qu'il ne saisit pas la gravité de sa situation. La prise de conscience de sa paralysie l'amène à porter un autre regard sur sa vie et à réagir, tout en gardant une colère et une rugosité intéressantes. Il décrit bien la dépendance au groupe d'où découle le goût pour la violence et l'addiction aux réseaux sociaux pour « exister ». Quand il est envoyé dans un collège privé accessible, la confrontation avec cet autre milieu est bien rendue, ainsi que la réaction de ses anciens camarades. Un récit court, réflexif, écrit sobrement, maniant sans excès le vocabulaire d'un jeune de cité et surtout porteur d'espoir sans trop d'idéalisme d'une possible sortie du déterminisme social, même si le prix à payer est lourd. V.E.
Note sur le public destinataire :
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA R CHAR
Disponible Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Jeunes adultes JA R CHAR
Critiques
Avis
Adam, 14 ans, vit en banlieue parisienne. Son truc c’est de se retrouver avec les potes, descendre dans la rue et se battre avec les bandes rivales des autres quartiers. Mais voilà, un soir Adam reçoit un mauvais coup et ne se relève plus. Au début, c’est le déni ; s’il ne bouge plus c’est pour donner le change, pour que les flics le croient inconscient, pour ne pas être interrogé par les toubibs, parce qu’il est crevé … Et puis à un moment il faut bien se rendre à l’évidence, il est paralysé. Commence alors un long parcours de reconstruction.
Un texte très touchant sur la résilience, le pardon et la maturité. Texte court et puissant qui ne laisse pas indifférent. M. W.