Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels vendredi 30 et samedi 31 mai.

Le manifeste des 343

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Le manifeste des 343

histoire d'un combat
Auteurs :
Laffitte, Adeline Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (141 p.) : ill. : 26 cm
impr. en Italie
Le Manifeste des 343 a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. A l'origine, c'était une pétition parue le 5 avril 1971 en une du Nouvel Observateur.Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action.Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une affiche avec une femme tenant un poing
Note Idées lecture BnF : En France, en 1970, la loi légalisant les contraceptifs peine à entrer en application et l'avortement est illégal mettant des centaines de femmes en danger en raison de pratiques clandestines. Une réalité qui interpelle une journaliste du service au Nouvel Observateur. Comment sensibiliser son journal ? Grâce à sa rencontre avec les militantes du tout jeune Mouvement de libération des femmes, l'hebdomadaire publie le 5 avril 1971 le « Manifeste des 343 ». Une action audacieuse et un passionnant instantané de la condition féminine en France dans les années 1970.
Note Idées lecture BnF : En France, en 1970, la loi légalisant les contraceptifs peine à entrer en application. L'avortement est illégal et des centaines de milliers de femmes ont recours à des pratiques clandestines mettant leur vie en danger. Une réalité qui interpelle Nicole, journaliste au service de la documentation au Nouvel Observateur. Comment sensibiliser son journal sur ce sujet alors qu'un projet de loi est en examen contrecarrant le droit d'avorter pour toutes ? Grâce à sa rencontre avec les militantes du tout jeune Mouvement de libération des femmes, elle parvient à faire publier par l'hebdomadaire le 5 avril 1971 un manifeste où 343 femmes, célèbres et inconnues, déclarent avoir avorté ! Une action audacieuse qui ouvre la voie à l'adoption de la loi Veil en 1975 et un passionnant instantané en bande dessinée de la condition féminine au sein de la société française des années 1970 qui rappelle qu'en France, il n'y a pas si longtemps, les femmes ont aussi dû se battre pour avorter légalement !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD DUPH
0 commentaires