Le roi des corbeaux
LivreDisponible
Se connecter
Le roi des corbeaux
Auteurs :
Bladé, Jean-François (1827-1900) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2013
1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 33 cm
impr. en Italie
Suite à une promesse rompue par sa femme, le roi des corbeaux se retrouve emprisonné par un magicien. La reine va devoir surmonter une série d'épreuves pour le libérer. Conte folklorique extrait des Contes de la Gascogne.
Note Idées lecture BnF : Version de « La Femme à la recherche de l'époux disparu » (ATU 425). Ici, l'époux est le Roi des corbeaux. L'épouse, fille de « l'Homme Vert » n'a, au début du conte que 9 ans. Une version pleine de réminiscences mythologiques, dans la langue inimitable de Jean-François Bladé. Il fallait l'immense talent de Gilles Rapaport pour l'accompagner.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 8 ans
Note Idées lecture BnF : Un prince est victime d'une malédiction qui l'a transformé, ainsi que son peuple, en corbeaux. Sa jeune épouse traversera des épreuves terribles pour le délivrer (conte-type AT-425, famille de "la Femme à la recherche de l'époux disparu"). Si ce conte de Bladé est magnifique, écrit dans une belle langue que la lecture à haute voix exalte, la mise en images de Rapaport est splendide. âpre, sombre, puissante, elle se fiche précisément, telle une flèche, en plein coeur de l'imaginaire. Il sera impossible de l'en déloger. Mais quel joyau découvert là par le lecteur, ébranlé, transporté et heureux. Les lecteurs déjà confirmés seront totalement captivés.
Note Idées lecture BnF :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Contes C ROI
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Contes C ROI
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Album C ROI
0 commentaires